Gabon : Identification des délogés de la Zone franche de l’Ile Mandji

Face à l’imminence du démarrage des travaux de la Zone franche de l’Ile Mandji, le coordinateur général de ce projet invite les personnes ayant des constructions sur ledit site, à se faire recenser au 2e étage de l’immeuble Arambo à Libreville ou au secrétariat général du gouvernorat de Port-Gentil. Cette opération, qui s’achève le 30 juin prochain, s’inscrit dans le cadre de leur dédommagement.

Dans le cadre du démarrage imminent des travaux d’aménagement de la parcelle «F» où sera érigée la Zone franche de l’Ile Mandji, située dans la baie du Cap Lopez, il est demandé aux personnes ayant des constructions sur ledit site de bien vouloir se faire recenser au 2e étage de l’Immeuble Arambo à Libreville, en vue de leur dédommagement ou au Secrétariat général du gouvernorat de Port-Gentil, indique un communiqué publié ce 25 juin par le coordonateur général de ce projet.

«La période des identifications débutera le jeudi 23 juin 2011 et se terminera le jeudi 30 juin, délai de rigueur», indique le texte. A cet effet, il demandé de se «munir des pièces justificatives, notamment des numéros d’identification de la propriété ou du bâtiment», conclut le communiqué.

Initié il y a 15 ans par le président Omar Bongo, le projet de la Zone franche de l’ile Mandji a pris un nouveau départ avec le nouveau partenariat conclu en mai dernier entre le gouvernement et la groupe international Olam. A cet effet, il devrait changer de dénomination pour s’appeler désormais Zone économique spéciale de Port-Gentil (ZESP), une société au capital de 20 milliards de francs qui sera détenue à 36% par Olam, 24% par l’Etat et 40% par des entreprises de droit gabonais membres de la Chambre de commerce du Gabon.

L’exécution des travaux de la parcelle «F» et la construction des infrastructures de base, notamment l’implantation d’une centrale électrique, l’adduction d’eau et la construction de la route interviendra juste après la validation de l’étude d’impact environnemental et pourrait durer deux ans jusqu’à 2013, pour un investissement total fixé à plus de 340 milliards de francs CFA. Le site s’étend sur une superficie d’environ 1.500 hectares et sera adossé au port et à l’aéroport de Port-Gentil.

Publié le 25-06-2011 Source : L’union Auteur : Gaboneco

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile