Vers la création d’un guide de coopération décentralisé des collectivités locales

Le Ministre délégué des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale et de la Francophonie, Paul Boundoukou Latha, a procédé ce mercredi à la présentation des travaux d’un atelier de restitution et de validation du guide de la coopération décentralisée au Gabon.

En entreprenant d’élaborer ce guide de la coopération décentralisée, le ministère des Affaires Etrangères de la Coopération Internationale et de la Francophonie a voulu combler un vide à la fois stratégique et institutionnel.

Au plan stratégique, le guide de la coopération décentralisée se veut être un outil d’information et d’orientation ayant vocation à canaliser les actions des acteurs des collectivités décentralisées dans leurs projets de développement.

Sur le plan institutionnel, il traduit l’ambition du département ministériel de se positionner comme un partenaire essentiel dans la facilitation des échanges internationaux entre les collectivités décentralisées aussi bien que dans leur accompagnement.

« Il ne vise ni plus ni moins qu’à faire de cette forme de partenariat, un puissant levier de développement économique de nos collectivités », a indiqué le Ministre, Paul Boundoukou Latha.

Selon le représentant résident du PNUD au Gabon, Nadir Hadj-Hammou, le guide de la coopération décentralisée est un parchemin détaillant toutes les étapes des principes directeurs de la décentralisation au Gabon en même temps qu’il indique le genre de procédures que doivent suivre les acteurs pour établir et réussir un partenariat initié à travers celle-ci (coopération décentralisée).

Le guide soumis à la validation des experts vise à « appuyer et conseiller les collectivités locales gabonaises et étrangères sur les champs de la coopération décentralisée au Gabon », à « disposer d’un outil de conseil et d’information pour les collectivités locales gabonaises et étrangères », à « informer sur les modes opératoires des différents cadres de partenariats en vigueur au Gabon, sur la méthodologie d’élaboration de projets de coopération décentralisée », et à « proposer des modèles de convention de partenariats et des fiches pratiques opérationnelles », entre autres.

Ce guide est élaboré par le Ministère des Affaires Etrangères en collaboration avec le Programme des Nations Pour le Développement (PNUD), en vue de permettre une meilleure identification des partenaires institutionnels internationaux capables de participer au développement des collectivités décentralisées.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile