Gabon : Gabriel Kamga, la tête chercheuse de BHP Billiton

Le directeur général de la filiale gabonaise de BHP Billiton a joué un rôle central dans l’exploration d’un vaste gisement de manganèse, qui entrera en production en 2012. Il devrait prendre des responsabilités à l’international.

C’est grâce à lui que BHP Billiton prend réellement pied au Gabon, avec le démarrage, courant 2012, de la production de manganèse. Récompense ou coïncidence, Gabriel Kamga, directeur général de la filiale gabonaise du groupe, devrait prendre de nouvelles responsabilités. En plus de ses fonctions au Gabon, il devrait s’occuper du développement stratégique du groupe australien à l’international.

Ce Camerounais de 49 ans a conduit pour BHP Billiton, à partir de 2006, les activités d’exploration ayant abouti à l’annonce, l’année dernière, de la découverte d’un gisement de 60 millions de tonnes de manganèse dans la région de Franceville. L’entrée en exploitation prochaine de cette mine et d’un autre site à Ndjolé (concédé au chinois CICM Huazhou Gabon) devrait permettre au pays, deuxième producteur mondial de manganèse avec environ 3,2 millions de tonnes par an, d’avoisiner les 5 millions de tonnes en 2012.

Très mesuré dans ses propos et s’interdisant « de tomber dans la spéculation », Gabriel Kamga refuse pour l’heure de dater le démarrage de la production, ou de chiffrer le montant qui sera investi à cet effet. Il confirme toutefois que la phase d’exploration a coûté environ 32 millions de dollars (près de 24 millions d’euros) et que le site emploie aujourd’hui quelque 200 personnes.
Aguerri

Le géologue, diplômé de l’université de Besançon (France), est un vieux routier du secteur qui sillonne l’Afrique depuis plus de seize ans. Reconnu comme un bon négociateur, il a obtenu des permis d’exploration et développé des projets dans plusieurs pays, dont le Burundi, la Centrafrique, le Congo et le Cameroun…

Avant de rejoindre BHP Billiton, il a notamment travaillé entre 1996 et 2005 pour le numéro un mondial du secteur, De Beers. Au sein de ce groupe, il a occupé divers postes de responsabilité, dont le dernier était la direction des explorations sur le continent. Au Gabon, où ses équipes d’exploration restent actives, Gabriel Kamga entend étendre son portefeuille à d’autres minerais.

Lire l’article sur Jeuneafrique.com : Gabon : Gabriel Kamga, la tête chercheuse de BHP Billiton | Jeuneafrique.com – le premier site d’information et d’actualité sur l’Afrique

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile