Conseil Economique et Social / Le collectif de la Société Civile mecontent du déroulement des élections

A l’issue des élections du renouvèlement des membres du Conseil Economique et Social (CES), de la mandature 2012-2017, organisées samedi dans la capitale gabonaise par la Primature, le collectif de la Société civile composé de douze associations et quatre confessions religieuses conteste et déplore le non respect des décisions des autorités par les organisateurs et envisage introduire un recours en annulation auprès de la Cour Constitutionnelle.

Selon leur porte-parole, Olivier Ekomi Nzé la loi qui réserve 12 sièges à la Société Civile n’a pas été respectée.

« Les organisateurs ont violé la loi en réservant trois sièges à la Société Civile », a-t-il dénoncé promettant saisir la Cour Constitutionnelle.

A la veille de ces élections, Nicaise Moulombi (président de Croissance Saine Environnement) et candidat à l’élection dans la catégorie des ONG qui dénonçait une possible monopolisation du CES par les ressortissants de la province du Woleu-Ntem (nord) avisait déjà à la faveur d’un point de presse que : « Le processus en cours pour le CES me laisse sur un gout d’inachevé ».

« Nous avons constaté un engouement inexplicable où, nous pourrons nous retrouver avec un Conseil Econom ique et Social du Woleu-Ntem. Sans être xénophobe, il s’est trouvé que nous avons maintenant des exploitants individuels de manioc, de maïs, de banane, de taros alors même que nous avons du mal à nourrir nos populations gabonaises », s’exprimait –t-il en interpellant le Premier – Ministre à canaliser le processus.

Ce dernier soulignait en outre que sur les 186 candidatures retenues dans cette catégorie, les ressortissants de la province Woleu-Ntem auraient monté des ONG nébuleuses sous le label « exploitant de café, banane, taro et autres ».

Le CES compte 99 membres issus de toutes les couches et catégories sociales. Il joue un rôle consultatif pour l’Etat. Ses membres issus de la société civile sont élus par un collège des paires alors que d’autres, y compris le président de l’institution, sont nommés par l’Etat.

Les membres du CES ont un mandat de 5 ans renouvelable autant de fois.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile