L’AGP sur la voie du redressement

Les membres du conseil d’administration de l’Agence Gabonaise de Presse (AGP) se sont retrouvés lundi à Libreville en session extraordinaire, autour du président Lin-Joël Ndembet, pour réfléchir sur la nécessité de relever la qualité des produits de l’AGP et de mettre rapidement en œuvre un plan stratégique de relance.

Dans une volonté commune et concertée à trouver des solutions définitives aux difficultés qui accablaient l’Agence Gabonaise de Presse (AGP) et le quotidien “Gabon Matin’’, les membres du Conseil d’administration de l’AGP et le nouveau président dudit conseil Lin-Joël Ndembet, se sont réunis avant-hier à Libreville pour trouver des résolutions claires et concrètes aux maux qui minent cet organe de presse gouvernemental.

Cinq grands points étaient inscrits à l’ordre du jour. Il s’agissait notamment de la présentation de la nouvelle direction de l’AGP ; de l’examen et l’approbation du rapport de passation de service entre les directeurs entrant et sortant ; de l’examen et l’approbation sur la situation d’exécution financière de l’agence. Le conseil d’administration de l’AGP était appelé aussi à examiner les points relatifs à la situation financière liée à la prime compensatrice allouée aux agents de l’AGP ; celui du plan stratégique de relance des produits de l’AGP (Gabon Matin, le site et le fil AGP).

En ouverture, le conseil a approuvé et félicité la nouvelle direction de l’AGP tout en affirmant que les deux responsables promus qui sont des hommes d’expérience constituent des appuis sûrs pour le gouvernement, dans la redynamisation du travail et l’amélioration des prestations de l’Agence. Sur le rapport de passation de services entre les directeurs entrant et sortant, le conseil a constaté que l’état des lieux n’a pas été fait dans les règles de l’art par l’équipe sortante. Ainsi, il a recommandé à la nouvelle direction de procéder à un état des lieux avec plus de précision.

Il sera question de faire l’inventaire des biens qui leur avaient été transmis par les dirigeants sortants, afin de présenter la situation globale de l’AGP au conseil. Dans la suite des travaux, les membres du conseil ont relevé que la situation financière de l’AGP connaît une baisse. Elle serait consécutive au fort taux des invendus du quotidien ‘’Gabon Matin’’ et du climat délétère qui a prévalu au sein de cette Agence. Pour remédier à la situation, le conseil a jugé bon de lier ce point à celui de la mise en œuvre du plan stratégique de relance des produits de l’AGP.

Globalement, la nouvelle direction a été encouragée à remotiver le personnel dans le travail, rechercher à relever la qualité des produits qu’offre l’Agence par l’amélioration des prestations de chaque journaliste. Il leur a été aussi recommandé de mettre en œuvre des mécanismes pour augmenter les recettes propres. Ce rapport de relance qui devra être mis en place rapidement, ainsi que les autres points passés en revue par le conseil, visent à résoudre les difficultés de l’AGP et de lui redonner ses lettres de noblesse.

Par ailleurs, le conseil s’est résolu de se réunir deux fois par an pour évaluer l’évolution de la situation et évoquer de manière constante les problèmes internes à cet organe de presse. Ce conseil d’administration extraordinaire a été le premier de la nouvelle direction de l’AGP et de son PCA installés dans leurs fonctions le 25 mai dernier. Il reste donc que cette détermination commune des responsables participe efficacement à répondre aux besoins du personnel et à relever l’Agence. Ceci interpelle tout le personnel à se mettre résolument au travail afin d’atteindre les objectifs définis par le conseil.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile