Grands chantiers de l’Emergence : étape 2

La visite des grands chantiers s’est poursuivie dans l’Estuaire avec un parcours industriel qui est parti de la Zone Economique Spécial de Nkok à la Centrale Electrique d’Alénakiri en passant par l’usine de transformation de bois de la Société Nationale des Bois du Gabon avec au bout, la preuve d’une volonté de développement industriel.

De cette deuxième journée sur les chantiers dits de « l’émergence », il faut retenir que le Gabon semble tenir sur la route de l’industrialisation. Sur la Zone Economique Spéciale (ZES) de Nkok, 80% des parcelles de la zone industrielle mises à la disposition des opérateurs sont déjà acquises par soixante-deux d’entre elles. La ZES fonctionne aujourd’hui grâce à cinq générateurs de 1.6 MW chacun, mais à long terme il faudra 120 MW sans compter les 120 MW nécessaires aux structures d’Abhijeet. Mais l’essentiel de l’énergie propre à la ZES viendra de la Centrale électrique d’Alénakiri construite par l’israélien Téléménia, centrale hybride qui sera livrée en mi-décembre 2012 pour une production de 70MW qui « fonctionne essentiellement à base de gaz qui peut être relayé par du gasoil », selon Fabrice Ombegue, assistant du Directeur de cette centrale.

A ce jour, pour ce qui est de la ZES de Nkok, l’essentiel des opérateurs débutent leurs travaux. Les activités nécessiteront notamment l’usage de produits chimiques susceptibles d’impacter sur l’environnement. A ce sujet, « un plan d’évaluation environnementale et de contrôle a été défini et est conduit avec la Direction Générale de l’Environnement », en sachant que certaines entreprises pourront par la suite « engager des procédures en vue d’une certification aux normes internationales environnementales ou de qualité », a ajouté Théophile Ogandaga, Coordonnateur général de la Zone Economique privilégiée de Nkok. La direction de la ZES rappelle aussi que la zone résidentielle est accessible à tout citoyen au prix de 65.000f le mètre carré de terre.

Plus loin, à l’usine de la SNBG à Owendo, les premiers contre-plaqués ont commencé à sortir des machines. L’objectif étant de « répondre d’abord favorablement à la demande extérieure, puis intérieure dans la logique de la politique impulsée par Ali Bongo Ondimba consistant à transformer sur le territoire national les matières premières et notamment le bois », a expliqué Serge Okana, Directeur de l’usine. En tout, 500.000 mètres cube de bois annuel seront traités.

Et puis, il y a eu cette visite sur le site du prochain CHU d’Owendo, non loin de l’Université des Sciences de la Santé et du célèbre Hôpital Pédiatrique. Cet établissement public mettra l’accent sur la traumatologie. Vamed « construit et équipe les hôpitaux qu’on lui confie », affirme le chef de chantier qui indique que la structure comptera quatre blocs opératoires, cent trente-cinq lits et un plateau technique de pointe. Les grands chantiers avancent donc dans les délais.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile