Gabon : Libreville au rythme d’une Foire agricole

Une foire agricole a été lancée le mardi 16 octobre dernier à Libreville, par le Premier Ministre gabonais, Raymond Ndong Sima.

Cette foire est le point d’orgue des manifestations marquant la célébration jumelée de la Journée Mondiale de l’Alimentation et la Journée Nationale de l’Agriculture dont le thème retenu par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) cette année est : « Les coopératives agricoles nourrissent le monde ».

Notons que le 16 octobre de chaque année est décrété par la FAO, Journée Mondiale de l’Alimentation. Au Gabon, cette journée est célébrée dans le but de valoriser le secteur agricole. Une illustration des efforts entrepris par le Gouvernement gabonais de hisser ce secteur vital au premier rang de ses préoccupations.

C’est dans cette optique que l’Exécutif gabonais a pris des mesures pour suspendre provisoirement des taxes douanières et de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) sur certains produits alimentaires importés, en vue d’alléger le panier de la ménagère dans un contexte économique international marqué par la hausse des prix mondiaux des denrées alimentaires.

D’autre part, le Gouvernement annonce la mise en place l’année prochaine d’un Grand Prix d’encouragement des coopératives agricoles qui sont des cadres appropriés pour partager les expériences.

Selon le représentant de la FAO au Gabon, Larmourdia Thiobiano, environ 870 millions de personnes sont malnutries à travers le monde et que les coopératives agricoles sont un moteur de production agricole et d’emplois pour le développement économique et la sécurité alimentaire.

Plus de 100 millions d’emplois dans le secteur agricole sont générés par les coopératives et 1/6ème de la population mondiale est membre de ces coopératives.

La FAO accompagne le Gabon à organiser les producteurs et les coopératives. Elle apporte aussi un soutien technique, notamment à travers la distribution des entrants aux agriculteurs.

M. Larmourdia Thiobiano a par ailleurs affirmé que des nouvelles méthodes et pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et des milieux forestiers sont développées pour une meilleure gestion des interfaces forêts-agricoles.

Selon lui, les coopératives ont vu leur production de bananes et de manioc augmenter, de plus de 200%, à travers l’agriculture de conservation avec des débroussages raisonnés. Et que les études en cours montrent qu’avec un investissement initial d’1,5 million par ha, une plantation de banane peut rapporter 5 millions par an pendant deux ans, tandis qu’une plantation de manioc rapporterait environ 900.00 FCFA.

En matière d’alimentation, le Gabon demeure encore tributaire de l’extérieur. En effet, le pays importe plus de 80% d’aliments, en dépensant plus de 300 milliards de FCFA annuellement.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile