France : L’Ambassadeur du Gabon en France Ngoyo Moussavou satisfait du concert de Patience Dabany au zénith de Paris

L’Ambassadeur et Haut Représentant du Gabon en France, son Excellence Monsieur Germain Ngoyo Moussavou a manifesté, dans une interview exclusive à Gabonews, sa joie après le concert explosif de Patience Dabany « La Mama », la locomotive de la musique gabonaise le vendredi dernier au grand Zénith de la capitale française.

Gabonews (GN) : Monsieur l’Ambassadeur, vous avez offert gratuitement 100 billets aux jeunes étudiants gabonais de France pour assister au concert inédit de la diva de la musique gabonaise « La Mama » Patience Dabany. Comment expliquez- vous ce geste ?

Germain Ngoyo Moussavou (GNM) : Ce geste s’inscrit tout simplement dans un esprit patriotique et de promotion de la culture de mon beau pays au-delà des frontières du Gabon. Il était donc plausible pour nous de donner la chance à nos jeunes compatriotes de prendre part à ce grand concert afin de soutenir nos artistes qui ont effectué le déplacement pour Paris.

GN : Vous étiez présent au Zénith, alors vos impressions après ce concert époustouflant qui a pratiquement laissé un goût de revenez-y aux gabonais de France et à la diaspora africaine ?

GNM : La Mama nous a fait la démonstration qu’elle est à l’apogée de son art . Et croyez moi que nous avons passé des grands moments de la musique gabonaise et africaine.

GN : Musicalement parlant, que représente Patience Dabany pour vous ?

GNM : Pour moi, Patience Dabany est la digne héritière de ses sœurs de la musique africaine qui l’ont précédé. Dans la foulée, je pense rapidement à la togolaise Bella-Bello, la Sud africaine Myriam Makeba, la congolaise Abeti Massikini. Je pense aussi à Anne Nzé à Oum Kalsoum pourquoi pas, parce que l’Egypte c’est aussi l’Afrique.

GN : Enfin, Monsieur l’Ambassadeur, on a vu les africains, les jeunes gabonais de Paris et de la région parisienne, des provinces de la France, de Londres et de la Belgique unis pour la même cause : soutenir et applaudir la locomotive de la musique gabonaise et ses différents wagons. Quelle a été votre réaction ?

GNM : ça m’a fait chaud au cœur. L’Afrique a été rassemblée au Zénith, le Gabon aussi, c’est l’Afrique dans sa diversité, c’est l’Afrique multiple, mais identique au Zénith.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile