Le Chef de l’Etat ouvre les consultations avec la classe politique

Le Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, par ailleurs président en exercice de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), a échangé ce mercredi avec les leaders des partis politiques de l’opposition, notamment sur des questions relatives à l’intégration sous-régionale.

Les discussions entre le président de la République et les acteurs politiques de l’opposition ont porté, entre autres, sur la libre circulation des personnes et des biens et l’introduction du passeport CEMAC. Une initiative saluée par l’ensemble des leaders politiques de l’opposition.

« C’est une très bonne initiative. Seulement nous avons dit au Chef de l’Etat que, pour que le Gabon puisse peser au milieu de ses pairs qui lui ont confié certaines missions, il faudrait que la situation politique du Gabon soit assainie », a déclaré Jean Pierre Ndong Abessolo, président de la Cause commune pour le Développement du Gabon (CCDG).

Pour l’Union du Peuple Gabonais (UPG), le secrétaire exécutif de cette formation politique, Matthieu Mboumba Nziengui, a demandé un temps de réflexion au Chef de l’Etat afin de réunir son bureau politique en vue d’apporter une contribution efficace à l’œuvre de la sous-région. La même démarche est envisagée par le Secrétaire général du MSP, Muang Mbading.

Du point de vue du MORENA originel, tendance Samuel Mendou, l’initiative du Chef de l’Etat est louable et encourageante en ce qu’elle permet aux gabonais de se prononcer sur des questions d’intérêt commun afin de parler d’une même voix. Toutefois, cette démarche gagnerait à être élargie à la société civile.

Selon le programme officiel, la seconde phase de concertation est prévue pour ce vendredi, cette fois avec les partis politiques de la majorité. Lesdites consultations permettent au Chef de l’Etat de recueillir les avis des forces vives de la nation en vue d’une meilleure prise de décision au profit du mandat du Gabon, élu pour un an à la tête de la CEMAC.

Le premier Ministre, Raymond Ndong Sima, le Secrétaire général de la Présidence de la République, Laure Olga Gondjout, quelques ministres et proches collaborateurs du Chef de l’Etat prenaient part à cette rencontre.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile