Consultation pour un nouveau cadre de développement à Lambaréné

Le sociologue Anaclet Bissielo, consultant du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), a animé à Lambaréné, chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué (centre), une session de consultation et de dialogue portant sur la réflexion relative au nouveau cadre international de politique de développement, appelé à remplacer l’actuel, mis en place pour la période 2000-2015, a appris jeudi l’AGP.

Selon M. Bissielo, ces sessions de consultation et de dialogue sont organisées à l’échelle nationale dans les pays choisis par le PNUD, dont le Gabon.

L’objectif de ces sessions est de réfléchir au nouveau cadre international de politique de développement appelé à remplacer celui mis en place depuis l’année 2000, dénommé Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), lors d’un sommet du PNUD au siège des Nations Unies à New York (Etats-Unis).

« Le cadre des politiques de développement des OMD était prévu pour une durée de 15 ans, jusqu’en 2015. Donc, nous sommes à deux ans de cette échéance. C’est pourquoi le Pnud et l’ensemble des pays membres sont engagés dans une nouvelle réflexion pour savoir sera quel sera le cadre des politiques de développement qui va prendre le relais », a précisé l’ancien membre du gouvernement gabonais.

Au cours desdites sessions de consultation et de dialogue, le concept qui semble s’imposer est celui de développement post 2015, susceptible de voir le jour. Voila dans quel cadre il faut situer cette session de consultation et de dialogue de Lambaréné. Et les participants à cette session ont eu le privilège de prendre part à cet exercice qui est mené à l’échelle internationale dans un certain nombre de pays africains sélectionnés, dont le Gabon, et des pays d’autres continents qui ont été sélectionnés.

Dans le cadre justement des éléments de réflexion qui nourrissent ces consultations et ces dialogues, existe un certain nombre de thématiques introductives et parmi celles qui ont été développées dans la capitale migovéenne, figure notamment le bilan du suivi et de la réalisation des OMD au Gabon, en jetant un regard froid sur les conclusions du dernier rapport qui a été publié en 2010, et qui montre que sur 8 objectifs retenus, le Gabon a fait des progrès dans 4, notamment la généralisation de l’éducation primaire, la protection de l’environnement, l’équité de genres et l’autonomisation des femmes, ainsi que les technologies de l’information numérique.

Par contre, sur les 4 autres objectifs, les progrès importants restent à faire. Il s’agit de l’amélioration de la santé des mères, la mortalité infantile, la lutte contre les maladies et la lutte contre l’extrême pauvreté et la faim.

Les conditions de préparation du cadre post 5015 sont bonnes, a rassuré M. Bissielot, soulignant à cet égard la mobilisation internationale, et que Lambaréné aura été l’une des rares villes de l’intérieur du pays ayant le privilège de participer à cette mobilisation internationale.

Ce qui constitue un bon signe, étant donné qu’un des reproches qui auraient été faits au cadre OMD, c’est que les populations avaient l’impression que ce programme avait été conçu sans leur implication pleine et active.

Or, cette fois-ci, la société civile est engagée à l’échelle internationale dans toutes ses composantes (administrations, universitaires, syndicats, secteur privé…). Lesquelles sont sollicitées pour apporter leur réflexion et leur contribution à l’élaboration de ce nouveau cadre.

Les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) consistent en huit objectifs que les États membres de l’ONU ont convenu d’atteindre d’ici à 2015. Ils sont contenus dans la déclaration du Millénaire, signée en septembre 2000, au siège des Nations unies à New York. Ces OMD visent à combattre la faim et la pauvreté, à préserver l’environnement, à améliorer l’accès à l’éducation et à la santé, à promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes, et à mettre en place un partenariat mondial pour le développement.

En septembre 2010, la réunion de haut niveau sur les OMD, également tenue à New York, a constitué une étape cruciale dans le suivi des progrès réalisés vers les Objectifs du Millénaire pour le développement. Elle a également permis de mobiliser les énergies pour accélérer les efforts entrepris en vue de les réaliser.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile