Mouila : la version jeune du forum de la Ngounié

Mouila2Quelques semaines après le forum organisé à Libreville et consacré au développement de la Ngounié, les jeunes de cette province se retrouvent, à leur tour, le 1er août 2013, à Mouila, cette fois, dans le cadre du forum des jeunes sur le développement local de la Ngounié.

Initiative des cadres et personnalités de cette province du Gabon nommées au sein des instances dirigeantes du Parti démocratique gabonais (PDG) lors du congrès d’avril dernier, cette rencontre des jeunes de la Ngounié aura pour thème «Quelle est la place de la jeunesse dans le plan de développement de la province ?».

Placées sous le haut patronage du président de la République et président du PDG, Ali Bongo Ondimba, ces assises de Mouila offrent à la jeunesse de la localité l’occasion de réfléchir sur les pistes, voies, actions et initiatives à mettre en œuvre pour faciliter et encourager le développement de la province de la Ngounié. Ce qui devrait leur permettre de participer pleinement, selon les organisateurs, au déploiement et à la mise en œuvre du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE) cher au président Ali Bongo Ondimba, dans lequel se profilent les directives de l’arrimage du Gabon à l’émergence socioéconomique d’ici à 2025.

Pour l’essentiel, le forum des jeunes sur le développement local de la Ngounié consistera en des communications, des échanges avec la jeunesse, des animations socioculturelles allant dans le sens de la recherche de la place que la jeunesse doit avoir au sein du plan de développement de la province. Car, indique un organisateur, la jeunesse ne se définit plus comme un problème à résoudre, mais comme des solutions. La jeunesse, dit-on, est «l’avenir».

Comme lors du forum de Libreville, ces jeunes redécouvriront le portail www.langounieforte.com qui vulgarise à travers le monde les initiatives entreprises dans la Ngounié ainsi qu’un réseau social et culturel (www.langounieforte.net), nouvellement créée qui offre à cette tranche d’âge la possibilité d’échanger entre aux, notamment. Site Internet actuellement en construction, langounieforte.net offre des espaces d’échange photos, vidéos et fichier divers ainsi qu’un forum de discussion et la possibilité d’y créer son propre blog.

Au final, l’objectif, au-delà du développement de la province de la Ngounié, est de rendre cette «jeunesse forte et plus responsable» nantie d’une prise de conscience de la place qui est la sienne dans le plan de développement de leur province et du Gabon entier.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile