Rentrée parlementaires lundi matin à Libreville

Assemblée Nationale du Gabon
Assemblée Nationale du Gabon
Députés et sénateurs retrouvent, lundi matin à Libreville au terme de deux mois de vacances, le chemin des hémicycles de l’Assemblée nationale et du Sénat, pour la deuxième session ordinaire de l’année 2013, essentiellement consacrée à l’examen et au vote de la loi des finances 2014.

Députés et sénateurs regagnent dès ce jour les hémicycles des palais Léon Mba et Omar Bongo Ondimba, qui abritent respectivement l’Assemblée nationale et le Sénat. C’est dans le cadre de l’ouverture de la deuxième session ordinaire de l’année 2013.

A l’occasion de cette rentrée, Deux cérémonies protocolaires seront organisées, a cette occasion, dans les deux chambres du Parlement, et permettront aux présidents des deux institutions, Guy Nzouba Ndama et Rose Francine Rogombé de décliner l’agenda de la session qui s’ouvre avec essentiellement l’examen et le vote de la loi des finances 2014 en toile de mire.

Il s’agira, pour les parlementaires, d’auditionner principalement le ministre du Budget, chargé de leur présenter, au nom du gouvernement, les ressources et les charges de l’Etat, telles que le pouvoir exécutif les entrevoit pour l’année 2014.

Le ministre devra aussi décliner la répartition que le gouvernement entend faire de ces ressources entre les différents consommateurs du budget de l’Etat, qui avaient eu la latitude de faire connaitre leurs besoins au cours des conférences budgétaires organisées récemment à Libreville à cet effet.

L’examen et le vote d’autres projets de lois, qui pourront être soumis à l’appréciation des parlementaires par les membres du gouvernement, ainsi que leur interpellation éventuelle, meubleront également l’agenda de travail des députés et des sénateurs au cours de cette session, appelée à clore ses travaux début décembre.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile