La promenade préélectorale de Jean Eyéghé Ndong

Jean-Eyeghe-Ndong-en-visite-dans-les-marches-de-Libreville1Le premier candidat annoncé à l’élection du maire de Libreville, Jean Eyéghé Ndong, a été l’hôte de l’hôtel de ville où il s’est fait enrôler, ce jeudi 5 septembre 2013, avant de descendre sur le terrain pour visiter et s’enquérir des conditions dans lesquelles travaillent les commerçants des différents marchés de la capitale gabonaise.

Ce jeudi 5 septembre, l’hôtel de ville de Libreville a enregistré la présence d’un citoyen particulier : un opposant notoire qui vise le fauteuil actuellement occupé dans cette institution par Jean-François Ntoutoume Emane. Au passage de celui qui est l’un des vice-présidents de l’Union nationale (UN, aujourd’hui dissous), les foules se sont massées. Les agents de la mairie ont même quitté leur poste de travail pour venir soit applaudir, soit voir de visu l’homme qui voudrait être leur prochain patron. D’autres citoyens venus se faire également enrôler, surpris par la présence de cette personnalité, se sont mis à scander son nom tout en lui adressant «bonnes chances» et ovations.

Lui, c’est Jean Eyéghé Ndong, le dernier Premier ministre de feu le président Omar Bongo, passé à l’opposition après la mort de celui-ci. Sa présence à l’hôtel de ville de Libreville se justifiait par l’implantation dans cette administration de centres d’enrôlement sur les fichiers électoraux biométriques. Il s’est donc, comme les autres citoyens avant lui, fait inscrire sur les listes électorales biométriques censées mettre un terme aux fraudes jadis sources de vifs contentieux électoraux.

Ayant appelé, lors de sa déclaration de candidature le 23 août dernier, les Gabonais à aller se faire enrôler massivement sur les listes électorales, son acte visait à «montrer le bon exemple», clame-t-on dans son entourage.

Après le centre d’enrôlement de la mairie de Libreville, Jean Eyéghé Ndong a fait le tour des marchés de la capitale. Il s’est donc rendu sur les sites marchands de Nkembo, d’Oloumi, de Venez-Voir et de Nzeng-Ayong. Partout où il est passé, son speech était axé sur le devoir des citoyens à se rendre massivement dans les centres pour se faire enrôler en vue de la constitution des fichiers biométriques. «Je suis venu vous donner des conseils de citoyen. Rentrer chez vous et méditer sur ces paroles», a-t-il notamment indiqué pour fixer le cap.

Se voulant pédagogue, l’ancien Premier ministre a dénoncé le transfert des populations vers l’intérieur du pays et l’achat des consciences des citoyens, actuellement pratiqué par de nombreux potentiels candidats. «Vous n’avez pas à vendre votre vote. Ne vous laissez pas acheter, parce que vous n’êtes pas des achetables. Votre nationalité gabonaise ne s’achète pas», a-t-il lancé dans tous les marchés qu’il aura visités. «Vous-même vous devez choisir là où vous voulez voter. C’est vous qui commandez le pays parce que c’est vous qui choisissez ceux qui sont au pouvoir. Vous devez choisir en fonction de vos intérêts», a-t-il encore déclaré pour amener les populations à prendre conscience de leur rôle dans le jeu politique.

Un peu partout où a été Jean Eyéghé Ndong, les commerçants et les commerçantes ont dénoncé le coût élevé des box et des étals dans les marchés. Ils ont fustigé l’état de d’insalubrité dans lequel ils travaillent alors qu’au quotidien, ont-ils souligné, ils s’acquittent des taxes prélevés par la mairie, notamment pour le nettoyage de ces espaces. L’état d’insalubrité de la ville a été également abordé par certaines femmes rencontrées dans les marchés, prenant exemple sur les tas d’ordures qui s’amoncellent au jour le jour devant leur espace commercial. Un fait répugnant remarqué notamment au marché de Nkembo.

«Les Gabonais doivent montrer au monde qu’ils sont des citoyens à part entière», a souhaité le candidat à la mairie de Libreville, invitant de ce fait les uns et les autres à copier ce qui se fait de bien ailleurs.

Jean Eyéghé Ndong a indiqué ne pas être en campagne. De ce fait, il n’a presque pas abordé les lignes de son projet ou ses idées pour la municipalité de Libreville, pourtant déjà tracés dans sa déclaration de candidature du 23 août dernier. Il a cependant assuré que le moment opportun, il détaillera ce qu’il compte faire et avec qui il compte le faire. «Libreville pour tous» est le projet que l’ancien Premier ministre compte proposer aux Gabonais en vue d’accéder à l’hôtel de Libreville.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile