Atelier sur la sureté portuaire à Port – Gentil

ATELIER MARINE (1)-ed5ae5efLa direction générale de la marine marchande en partenariat avec les gardes côtes américains a démarré, ce matin, un atelier d’audit du plan de sûreté des installations portuaires à Port-Gentil.

Ledit atelier qui s’est ouvert dans la capitale économique gabonaise va durer 3 jours. C’est l’occasion non seulement d’apprendre, mais surtout d’échanger sur un sujet dont l’actualité préoccupe la communauté internationale. En effet, chaque jour, l’on dénonce l’immigration clandestine, d’attentat, de piraterie, de détournement de navire avec prise d’otages et même d’actes de sabotage contre les installations portuaires et pétrolières.

Le Gabon se souvient encore des derniers évènements du 15 juillet 2013, des inconnus détournaient le tanker M/T Cotton dans la baie du Cap Lopez à une vingtaine de Km de Port-Gentil, une situation qui interpelle les acteurs de la sûreté des ports. Il est important pour le Gabon de faire le point en lançant un audit sur le plan de sûreté des infrastructures portuaires.

« Il s’agira dès lors, à partir des travaux en atelier et des exercices pratiques d’appréhender les techniques permettant de déceler les forces et les faiblesses d’une structure portuaire. », a indiqué, le Délégué provincial des affaires maritimes de l’Ogooué-maritime, Paul Mivinga. Et, chacun dans sa structure respective devra, fort de cette expérience, apporter les améliorations nécessaires en vue de coller au nouveau contexte des ports de l’émergence, a-t-il poursuivi.

Pour ce séminaire de Port-Gentil, la marine marchande bénéficie une fois de l’expertise des gardes côtes américains et de la participation des délégués venus du Congo Brazzaville.

« J’aime beaucoup cet esprit de partage. C’est une compétition contre la piraterie et le terrorisme », a relevé, Jennifer Runion, officier de liaison des gardes côtes USA. La politique de la mer du Gabon adressera également la sécurité au sens géopolitique et géostratégique au regard de la place qu’occupera davantage le golfe de Guinée dans le monde.tl_files/_images/Articles Image/ATELIER MARINE (2).jpg

Dans cette optique, le 24 février 2012, grâce au Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, la loi 22/2011 portant ratification de l’ordonnance n°0011 relative au développement des activités maritimes et portuaires au Gabon, était promulguée.

« Cette loi est une avancée significative de notre pays dans la planification, la programmation et le développement des activités du secteur portuaire », a estimé, le gouverneur de province, Martin Boguikouma, à l’ouverture des travaux, qui sont prévus s’achever vendredi prochain à la mairie du premier arrondissement de la ville de Port Gentil.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile