Présentation de la nouvelle politique migratoire du Royaume du Maroc

maroc immigration 3Les ministères des Affaires étrangères, de l’Intérieur et de la Migration viennent de faire partager au Groupe des Ambassadeurs Africains accrédités auprès du Royaume du Maroc, les orientations royales concernant la nouvelle politique migratoire du Royaume du Maroc.

A en croire les responsables gouvernementaux marocains, ces orientations découlent d’un certain nombre d’observations effectuées par le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), ces derniers mois, sur le traitement des migrants subsahariens clandestins. Dans la foulée, Sa Majesté le Roi du Maroc avait annoncé une série de mesures pour améliorer la gestion de ces clandestins de plus en plus nombreux dans le pays. Cette nouvelle politique migratoire saluée par de nombreux pays et organisations internationales se veut, selon les directives du Roi, plus humaine. Parmi les principales mesures, il convient de noter :

• l’opération exceptionnelle de régularisation qui se déroulera pendant la période allant du 1er Janvier au 31 Décembre 2014. Une opération qui sera menée, en étroite collaboration avec le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) et la Délégation Interministérielle des Droits de l’Homme.

• la scolarisation des enfants mineurs en séjour au Maroc ;

• la mise à niveau du cadre législatif et institutionnel de l’asile, du séjour, du droit des étrangers, de la traite des êtres humains ;

• la régularisation des 850 personnes reconnues «réfugiés politiques» par le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Jusqu’à présent, ces migrants ne pouvaient pas travailler ou avoir une carte de résident permanent ;

• la création, à venir, d’un statut pour les futurs demandeurs d’asile. Une réforme qui révèle une volonté nouvelle de faire face à l’afflux de migrants clandestins autrement qu’en les refoulant hors des frontières.

Les Ambassadeurs se sont félicités de l’ensemble des mesures contenues dans cette nouvelle politique migratoire. Tout en espérant que cette entrée en matière soit suivie de réunions beaucoup plus techniques pour en percevoir tout le contenu et la faisabilité.

Il faut se souvenir que le Gabon, par la voix de son Président de la République, S.E.M. Ali Bongo Ondimba, et cela aura été rappelé en cette circonstance, avait fortement assuré le Roi Mohammed VI de son indéfectible soutien et de sa coopération dans l’édification de la nouvelle politique migratoire instaurée au Maroc.tl_files/_images/Articles Image/maroc immigration 3.jpg

Dans son discours, à l’occasion du 38éme Anniversaire de la Marche Verte, le Roi Mohammed VI, rappelant les relations privilégiées qui unissent le Maroc aux pays de l’Afrique Subsaharienne, avait invité son gouvernement à élaborer une nouvelle politique globale relative aux questions d’immigration et d’asile, suivant une approche humanitaire, conforme aux engagements internationaux du Maroc et respectueuse des droits des immigrés .Et c’est d’ailleurs, pour marquer son attachement à la question qu’il avait tenu, lors du dernier remaniement gouvernemental, à charger un département ministériel des questions d’immigration.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile