Football/CHAN 2014 : les Panthères du Gabon en ¼ de finale

SAM_5397Parvenir au moins en ¼ de finale était l’un des objectifs principaux du coach Stéphane Bounguendzas dans ce tournoi que le Gabon avait raté en 2011 au Soudan. Il a accompli sa mission même si le plus dur commence pour lui et son équipe.

En effet, c’est en prenant largement le dessus sur la Mauritanie par un score de 4 buts à 2, le mercredi 22 janvier 2014 au Free State Stadium de Mangaung à Bloemfontein, que le Gabon a terminé glorieusement la phase de poule devant la RDC, tombeuse du Burundi au Peter Mokaba Stadium de Polokwane. Du coup, la délégation gabonaise a quitté la ville de Bloemfontein pour repartir à Polokwane où elle avait débuté sa compétition. Là-bas, les Panthères du Gabon affronteront la Lybie le dimanche 26 janvier au Peter Mokaba Stadium avec l’espoir de franchir le cap des quarts de finale qui donne droit au ticket des demies finales du CHAN où le niveau, à ce stade, commence à monter.
L’expédition polokwanaise du week-end prochain s’annonce donc assez houleuse du coté gabonais où l’on compte déjà deux suspensions ; celle de Franck Engongah et de Kabi Tchen, tous deux auteurs de deux cartons jaunes en deux matchs successifs.

Toutefois, on devrait noter le retour sur l’aire de terrain de Lionel Yakouya au détriment d’un Daniel Cousin visiblement en fin de cycle, ainsi qu’il l’a laissé entrevoir devant les Mauritaniens en ratant deux importantes occasions de buts pouvant alourdir le score.

Le Gabon termine ainsi la phase de poule avec le meilleur gardien vu son leadership dans le groupe D en dépit de deux buts encaissés par Stéphane Bitséki Moto face à la Mauritanie. Le portier gabonais a donc justifié sa position de n°2 chez les A et même de bon concurrent de Didier Ovono Ebang. Le capitaine attitré de l’USB a effectué des rencontres d’un rendu notable en sauvant son équipe de situations très difficiles à l’aide de parades. Le moins que l’on puisse dire est que le capitaine attitré de l’USB se serait bien préparé pour la future campagne africaine que son club entamera en début de mois de février.

Idem pour Aron Appinangoye, auteur de l’égalisation sur une tête piquée d’une balle de corner transformée par Samson Mbingui, la nouvelle coqueluche de Mangasport. Idem pour Bonaventure Sokambi Taty, auréolé de ses deux buts fraichement obtenus à la 92e et à la 93e minute de la rencontre contre les Maurabitune. On note aussi l’indisponibilité d’Edmond Mouelé sorti à la 12e minute pour une blessure qu’il traine depuis sur sa jambe droite.

Il faut donc pour le Panthères du Gabon batailler très dur pour vaincre la Lybie même si on relève que les sélections sportives du Maghreb n’ont pas souvent battu le Gabon. Ça promet le 26 janvier 2014 à 17 GMT (16 heure à Libreville)!

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile