Ali Bongo en Côte d’ivoire : 400 milliards de FCFA d’échanges et 27 accords

Arrivée d’Ali Bongo à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire) où il a été accueilli par son homologue ivoirien Alassane Ouattara. © DCP-Gabon
Arrivée d’Ali Bongo à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire) où il a été accueilli par son homologue ivoirien Alassane Ouattara. © DCP-Gabon
Le chef de l’Etat est arrivé ce mercredi 26 novembre 2014 en Côte d’Ivoire pour une visite officielle de 72 heures à son homologue ivoirien.

Dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre le Gabon et la Côte d’Ivoire, Ali Bongo Ondimba, en partance pour Dakar (Sénégal) où se tient les 29 et 30 novembre le XVème Sommet de la Francophonie, est arrivé à Abidjan, capitale de la Côte d’Ivoire, le 26 novembre 2014. Selon le programme communiqué par les médias ivoiriens, le président gabonais a pris ses quartiers au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Il devait ensuite se rendre à l’hôtel du District d’Abidjan où il devait être fait citoyen d’honneur. Un dîner lui a été offert dans la soirée par Alassane Ouattara, son homologue ivoirien, à l’auditorium du palais des congrès de l’hôtel où il est descendu. Il devrait accorder, le vendredi 28 novembre, des audiences à des personnalités politiques ivoiriennes.

Ali Bongo a été accueilli à son arrivée à Yamoussoukro par Alassane Ouattara. Les deux chefs d’Etat ont donné par la suite une conférence de presse, tandis que leurs ministres des Affaires étrangères ont procédé à la signature de 5 accords de coopération. Outre l’accord-cadre de coopération, ces conventions portent sur la suppression des visas pour les détenteurs de passeport diplomatique, de service et officiel ; la coopération militaire et technique, la coopération d’assistance technique dans le domaine de l’éducation nationale et la coopération dans le domaine agricole et la sécurité alimentaire.

Lors de la conférence de presse sus indiquée, Ali Bongo a déclaré : «Des politiques qui produisent des effets positifs. Ce sont de bons exemples qu’il faut citer. Souvent on s’arrête sur des mauvais exemples. Des bons exemples africains existent. La Côte d’Ivoire est l’un de ces exemples là. Il faut que nous puissions aussi nous en inspirer et être ensemble pour aller de l’avant pour le bénéfice de nos populations». Alors qu’Alassane Ouattara a indiqué que le niveau des échanges entre la Côte d’Ivoire et le Gabon est passé ces 5 dernières années de 40 à 400 milliards de francs CFA, Ali Bongo a ajouté : «Le retard que nous avons accusé dans les échanges est maintenant comblé avec les accords que nous avons signés». 27 accords dans les domaines éducatif, diplomatique, économique, agricole, militaire et sécuritaire devront être signés durant ce séjour ivoirien du président Gabonais.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile