Corruption : Le Gabon à la 94e place mondiale dans le classement 2014 de Transparency International

transparency-internTransparency International vient de publier son rapport 2014 des pays les plus corrompus du monde. Le Gabon classé dans le bloc régional Afrique subsaharienne occupe la 16e place de ce groupe et la 94e place au niveau mondial sur 175 pays répertoriés.

Le classement 2014 Transparency International des pays les plus corrompus du monde montre une légère amélioration de la position du Gabon.

En effet, au niveau mondial, sur un total de 175 pays répertoriés dans le classement, le pays occupe la 94e place mondiale.

Dans le bloc des pays de la région Afrique subsaharienne, il est classé à la 16e place pour un total de 47 pays dont les têtes de liste sont les premières puissances économiques du continent.

Sur un total de 175 pays retenus cette année pour le classement, le Gabon obtient la note de 37/100 en 2014 contre une note de 34/100.

Cette note montre qu’entre 2013 et 2014, des efforts ont été consentis pour lutter contre la corruption car selon les critères de notification de Transparency International, plus la note est inférieure à 25 et 50%, plus la corruption est considérée importante dans le pays.

C’est le cas de pays comme le Soudan, la Corée du Nord et la Somalie, pays les plus corrompus du monde qui affichent des notes allant de 11 à 8/100.

Une position certainement justifiée par l’audit des comptes publics effectué en 2013 et qui a permis de déceler des fraudes graves dans le système financier national, fraudes orchestrées par des cadres de l’Etat gabonais.

Toutefois, en dépit de cette position, le Gabon a encore des efforts à fournir car rien n’est gagné.

Comme c’était le cas lors du dernier classement, les élèves modèles de ce palmarès sont le Danemark, la Nouvelle-Zélande et la Finlande.

« Corruption Perception Index 2014 », est un indice établi chaque année par Transparency International qui permet de mesurer le degré de développement de la corruption dans chaque pays. Ces données s’appuient sur le fonctionnement de l’administration publique et de la classe politique.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile