Gabon : Lancement d’une campagne contre la fraude d’eau et d’électricité

L’opération lancée par la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) vise à mettre fin à la tricherie sur ses deux réseaux de distribution.

La Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) vient d’initier une campagne anti-fraude sur ses réseaux de distribution d’électricité et d’eau. Antoine Boo, son directeur général, vient ainsi de donner l’alerte en direction des ménages et des usagers à signaler tout cas de fraude constaté.

Le numéro 8586 a été ouvert à cet effet pour dénoncer gratuitement les différents cas de fraudes. Ceux-ci se manifestent par des branchements directs sur câble, des shunts sur les bornes du compteur, des compteurs inversés, des phases bloquées sur compteurs triphasés, une absence de plomb, des extensions frauduleuses, une inadéquation entre les puissances souscrites et les puissances sur le terrain et des compteurs magasins non historisés.

Le top management de la SEEG regrette que cette fraude bénéficie des complicités et de l’onction de certains agents de l’entreprise. «Il ressort malheureusement que certains d’entre nous sont impliqués dans ces mauvaises pratiques. Je rappelle à l’ensemble du personnel que ces pratiques sont réprimées par le règlement intérieur de l’entreprise et le code pénal gabonais», déplore Antoine Boo.

Cette situation s’avère d’autant préjudiciable à la SEEG au point où elle entraîne un manque à gagner important. «Par ailleurs, elle favorise le développement des réseaux anarchiques, avec pour conséquence la dégradation de l’esthétique environnementale, le non-respect des normes de sécurité et l’exposition de nos usagers et des tiers à des risques d’accidents mortels», regrette-t-il.

La campagne anti-fraude lancée en 2014 a permis de démasquer environ un million de fraudeurs. En l’espace de vingt ans, la SEEG a vu le nombre de ses abonnés triplé aussi bien pour l’électricité que pour l’eau.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile