spot_imgspot_img

Gabon: Résultats scolaires 2008 – 2009: 51,86%, taux de réussite à l’examen du baccalauréat

Libreville, 22 août (GABONEWS) – Dressant le bilan de l’année scolaire 2008 – 2009, le ministre de l’Education nationale, Michel Menga M’Essone, se réjouissant de la bonne tenue des examens de fin d’année, en dépit des grèves enregistrées durant l’année scolaire, a annoncé un taux de réussite de 51,86% au baccalauréat, rapporte un document du ministère parvenu à GABONEWS.

S’agissant du BEPC, le document indique un taux de réussite national de 39,20% pour les candidats libres, 62% pour les candidats officiels tandis que pour l’examen du baccalauréat, séries générales et séries techniques, le taux de réussite global est de 51, 86% sur l’ensemble du territoire national, soit 62,48% pour les candidats officiels et 27,36% pour les candidats libres.

A côté de cela, le ministre de l’Education nationale avait prévu pour l’année scolaire écoulée, la construction de 12 lycées et 8 collèges d’enseignements secondaires à Libreville, d’un lycée à Bitam, d’un collège à Makokou, des pôles d’excellences à Koulamoutou et Bongoville, des écoles sino – gabonaises de Libreville et Bongoville ayant pour objectifs primordiaux: la réduction des effectifs pléthoriques et l’augmentation des capacités d’accueil au secondaire.

Au primaire, 12 écoles ont été construites à Libreville, l’intégration des moniteurs auxiliaires avec attribution de 150 postes budgétaires. A cela s’ajoute le recrutement de 100 instituteurs adjoints du pré- primaire, la dotation de manuels scolaires aux élèves dans le cadre de la politique de gratuité décidée par le défunt président, Omar Bongo Ondimba.

A l’heure du bilan, il ressort que 3 lycées et 7 CES entièrement équipés à Libreville, des lycées à Bitam et Makokou ont été livrés. De même que des travaux sont en cours d’achèvement à Koulamoutou et Bongoville entre autres.

Aussi, 817.775 ouvrages de toutes les matières confondues ont été livrés dans le cadre de la coopération avec les partenaires au développement, 11000 manuels scolaires et guides pédagogiques ont également été offerts par le Fonds des Nations – unies pour l’enfance (Unicef) au ministère de l’Education nationale.

Plusieurs programmes (spécialisation des séries scientifiques, rationalisation des internats), ont également été lancés dans bon nombre d’établissements secondaires de Libreville et de l’intérieur du pays.

En dépit des grèves l’ayant caractérisées, le ministre Menga s’est tout de même réjouit des résultats escomptés.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES