446 candidats pour seulement 42 places, ont pris part, le week-end dernier, au camp de Baraka au concours d’entrée au Prytanée militaire de Libreville pour l’année académique 2012-2013.
Les candidats sélectionnés pour le concours d’entrée au Prytanée militaire de Libreville ont passé, le week-end dernier, les épreuves retenues à cet effet, au camp Baraka de Libreville. Ce concours intervient après le tirage au sort qui a eu lieu quelques jours avant au ministère de la Défense nationale pour permettre aux membres du comité d’organisation de faire une classification afin d’attribuer à chaque candidat un numéro.
Pendant près de trois heures, les candidats , tous, élèves de classes du cours moyen 2ème année (CM2),venus des établissements publics et privés de la capitale gabonaise ont planché sur les épreuves de mathématiques, dictée et étude de texte. Ils étaient répartis dans 10 salles dont 7 pour les garçons et les 3 autres réservées aux filles.
Il faut noter que pour des questions de transparence, le déroulement des épreuves a vu la présence des parents des candidats dans chaque salle de classes et d’autres, commis par le comité d’organisation. Le principe était le même au niveau de la salle où se faisaient les corrections, les harmonisations et l’anonymat des copies. Après chaque épreuve, les parents y étaient présents.
Dans la cour de la caserne, des tentes ont été installées pour permettre aux parents d’attendre la proclamation solennelle des résultats après toutes les corrections. Ainsi, il faut rappeler que pour être retenu parmi ceux qui vont intégrer l’établissement dès septembre prochain, il faut obtenir une moyenne minimum de 10/20 et être âgé de moins de 13 ans à la date de l’examen.
Sur les 446 candidats qui ont pris part au concours, on note la participation de 298 garçons pour 32 places et 148 filles pour 10 places. Chez les hommes, ce sont les 32 premiers qui seront retenus et dans le lot, deux iront poursuivre leurs études au Sénégal. Par contre, chez les filles, les 10 premières seront retenues et deux s’envoleront pour le Bénin.
Selon le commandant du Prytanée militaire, Anselme Délicat, l’une des innovations de cette 11ème promotion est l’intégration dès cette année des filles au Prytanée militaire de Libreville. Chaque année l’établissement accueille les élèves venant d’autres pays tels que le Sénégal,le Bénin, le Mali, la Guinée Conakry et Centre-Afrique.
Le Prytanée militaire de Libreville est un établissement d’enseignement secondaire militaire placé sous l’autorité directe du ministre de la Défense nationale et est dirigé par un officier des forces armées. Il a ouvert ses portes le 5 novembre 2001. L’école forme des élites, principalement pour les corps d’armées, mais aussi le service civil pour ceux qui le voudraient à la fin de leur cursus. Le ministère de l’Education nationale affecte les professeurs et le directeur des études, tandis que la Défense nationale assure la formation militaire et la logistique.