spot_imgspot_img

18 mois de prison requis pour le préfet de l’Okano

Plusieurs articles de presse, ateliers, communications diverses ont déjà mis en évidence et rappelé les risques et conséquences néfastes du trafic organisé et lucratif de produits fauniques sur le sol gabonais. Le trafic d’ivoire est le problème le plus grave car il implique des transactions financières très importantes, l’utilisation d’armement spécifique (458 et armes de guerre) et alimentent des réseaux mafieux organisés. Dans d’autres cas similaires, certaines personnalités influentes profitent de leur statut et organisent le trafic de produits fauniques, qu’il s’agisse d’ivoire ou de viande. Mais l’impunité est une notion qui perd manifestement son hégémonie au Gabon.

En effet, une procédure judiciaire avait été initiée vis-à-vis du préfet du département de l’Okano à Mitzic, arrêté le 4 mai 2012 et toujours en détention. Cette personnalité avait non seulement ordonné une partie de chasse illégale, dans une zone sous aménagement durable, mais avait en outre porté main sur un agent assermenté des Eaux et Forêts dans l’exercice de ses fonctions de protection du patrimoine naturel national.

Quatre chasseurs avaient également été arrêtés le 03 février 2012, soit en période de fermeture de la chasse, dans le chantier forestier de FOREEX. Ils étaient à bord du véhicule de fonction du préfet en question, transportant des espèces animales, parmi lesquelles des espèces intégralement protégées et partiellement protégées.

Malgré la présentation d’un ordre de mission signé du préfet, les braconniers n’ont pu être innocentés de leur responsabilité. Face à la détermination et au courage de l’agent des eaux et forêts, le commanditaire qui n’est autre que le préfet du département de l’Okano en personne arrive sur le site en compagnie du président du conseil départemental. Le préfet, M. BASSIVA, perd rapidement son sang-froid et devant témoins, agresse l’agent concerné. Puis, il démarre sa voiture et s’en retourne avec ses chasseurs.

Plainte a heureusement été déposée et les autorités du ministère des eaux et forêts comme celles de la justice et du ministère de l’intérieur ont pris leur responsabilité. C’est ainsi que le Préfet de Mitzic a été arrêté le 4 mai 2012, et est en détention à la maison d’arrêt d’Oyem depuis cette date. Deux braconniers qui étaient sous ses ordres sont également en détention depuis le 3 avril 2012.

Il faut dire que les infractions commises sont nombreuses : chasse ou instigation de chasse en période de fermeture dans une zone inappropriée et d’espèce intégralement protégées ; entrave volontaire de l’accomplissement de son devoir d’un agent des Eaux et Forêts ; non respect de la législation en matière de détention d’armement ; trafic d’influence ; usage de faux et coups et blessures volontaires sur un agent de l’Etat dans l’exercice de ses fonctions. L’avocat de l’agent des eaux et forêts, Maître Nkoulou-Ondo, et l’avocat du Préfet, Mâitre Foumane Mengue, ont bataillé intensément pendant près de trois heures, avec les interventions rigoureuses du Procureur de la République et du Président du Tribunal d’Oyem. Au final, le parquet a demandé 18 mois d’emprisonnement et 500 000 Fcfa d’amendes, alors que les dommages et intérêts réclamés s’élèvent à 5 000 000 Fcfa en ce qui concerne le préfet et pour les chasseurs 12mois de prison ferme et 500000Fcfa d’amendes. La décision sera rendue le 6 décembre 2012, affaire à suivre!

Exprimez-vous!

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES