spot_imgspot_img

Littérature et culture gabonaises se prennent à rêver

«Rêve», c’est sur ce thème que la première édition du concours littéraire et culturel, organisée cette année par la maison d’édition Amaya, aura lieu au Gabon. Selon les organisateurs, notamment la directrice générale des Éditions Amaya, Solange Andagui Bongo Ayouma, médecin et par ailleurs auteure de «La tentation d’Adam», ce concours vise à promouvoir la littérature et la culture gabonaise, mais surtout à encourager et à susciter l’émergence de nouveaux talents.

Le concours, qui s’annonce comme l’un des événements majeurs sur le plan de la promotion de la littérature et même de la culture gabonaise, démarre le 1er février 2013. Il est ouvert exclusivement aux élèves et étudiants dont les âges sont compris entre 10 et 27 ans. Dès le 1er février débutent les inscriptions qui iront jusqu’au 30 avril 2013. Les participants sont appelés à rivaliser de talent et d’imagination à travers la poésie, le roman, le slam, le conte et la nouvelle.

Ce challenge comporte deux sections, notamment le Prix Aurore jeunes talents et le Prix Hélios du premier roman. La première section s’articule autour des genres littéraires que sont la nouvelle, le conte, le poème ou le slam. Quant au Prix Hélios du premier roman, il concerne tous types de romans écrits en prose.

Chaque section dispose de catégories pour donner plus de chances à tous les participants. De ce fait, la première section se compose de trois catégories: celle des cadets (10-15 ans), des Juniors (15-19 ans) et la catégorie Jeunes Adultes (20-27 ans). La deuxième enregistre deux classes à savoir celle des Juniors (10-15 ans) et celle des Jeunes Adultes (16-27 ans).

«La participation au concours est gratuite. Pour les mineurs, une autorisation parentale est exigée et aucune œuvre reproduite ou déjà éditée ne sera acceptée par le jury, chaque participant devant faire appel à son imaginaire pour rédiger une œuvre littéraire de fiction, originale et libre de tous droits», indiquent les organisateurs.

Pour parvenir à la réussite de cet événement littéraire et faire participer le plus grand nombre parmi les élèves et étudiants, les enseignants de français dans les établissements partenaires seront mis à contribution. Les candidats pourront, le moment venu, déposer leurs manuscrits auprès d’eux ou les envoyer par la poste ou par courrier électronique. Entre temps des sessions d’écriture leur permettront d’affiner les stratégies à utiliser pour produire les meilleurs ouvrages.

Notons que les œuvres des gagnants, dans chaque catégorie et dans chaque genre littéraire, seront publiées par les Editions Amaya en 205 exemplaires minimum. Le concours sera proclamé au plus tard le 30 juin 2013.

Initiatrice de ce concours, Solange Andagui Bongo Ayouma est l’auteure du roman intitulé «La Tentation d’Adam». Une œuvre inscrite dans le programme scolaire gabonais depuis presque 4 ans.

Étant donné que les prix littéraires sont désormais le lieu d’une controverse entre corruption et préservation d’une tradition de la valeur littéraire réelle, on a espoir que les Editions Amaya qui lancent cette initiative fassent les meilleurs choix possibles afin de faire briller davantage la littérature gabonaise qui creuse encore son sillon dans le vaste champ de la littérature mondiale et même africaine.

Exprimez-vous!

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES