Le maire de la commune de Libreville, Jean François Ntoutoume Emane a effectué mercredi, une visite dans les marchés en construction de la commune enfin de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux, mais aussi d’apporter des réponses aux préoccupations des commerçantes installées sur le marché annexe de Nkembo dans le 2ème arrondissement de la capitale gabonaise.
M. Ntoutoume Emane s’est notamment rendu au marché Mont-Bouët, le plus grand de Libreville et dont une aile est en cours de construction, au marché du PK8, au marché de Nzeng Ayong en phase d’achèvement dans le 6ème arrondissement et l’annexe du marché de Nkembo (2ème arrondissement) flambant neuf.
Le président du conseil municipal de la capitale gabonaise flanqué de son staff, notamment du directeur général chargé des marchés a touché du doigt la réalisation de ces ouvrages mais aussi des conditions de travail des commerçants qui occupent ces espaces.
Au marché Mont-Bouët où des travaux titanesques sont en cours, le directeur général des marchés, Julien Assoumou a dit au maire qu’outre la construction des boxes et magasins, ce marché sera pourvu d’un bâtiment qui abritera les services administratifs.
‘’Cet immeuble abritera une brigade de police, une infirmerie et bien d’autres services’’, a déclaré le chef de chantier de l’entreprise adjudicataire, ajoutant que cet édifice comptera 199 magasins construit sur deux étages et l’ouvrage sera livré en avril prochain.
Pour sa part, M. Ntoutoume Emane a indiqué que la mairie a décidé d’entreprendre rapidement des travaux sur le site qui avait été incendié.
En novembre dernier, un incendie avait ravagé une partie du marché Mont-Bouët, causant d’importants dégâts matériels.
Le maire et sa suite se sont ensuite ébranlés sur la route nationale n°1 au PK8 où un marché est en cours de construction. L’érection de ce marché constitue un des projets phares de l’équipe municipale de Libreville, affirment fièrement le personnel de la mairie.
Au vue de la maquette, le futur marché du PK8 sera un véritable joyau architectural qui intégrera le respect des normes environnementales. Le marché sera pourvu d’un point de stockage des ordures. Il comptera 192 boxes, 140 magasins et 800 étales pour les commerçants détaillants.
Concernant l’annexe du marché de Nkembo, le maire Ntoutoume Emane a rassuré les commerçants en leur indiquant que des travaux d’extension seront entrepris afin de permettre à chacune d’entre elles se trouver une place.
Le premier magistrat de la cité s’est par la suite rendu sur le site du marché de Nzeng Ayong, où les travaux sont actuellement en phase de finition. Ce site qui a été agrandi pour cause d’insuffisance doit aussi abrité des structures bancaires et bien d’autres. L
Le périple du maire s’est achevé par la visite du second marché d’Ambowé en construction.



