spot_imgspot_img

Le ministre de la défense pour une modernisation des casernes

artoff3629Le ministre gabonais de la Défense nationale, Pacôme Rufin Ondzounga, a envisagé récemment à Lambaréné, chef-lieu de la province du Moyen-ogooué (centre), la modernisation des casernes et l’amélioration des contions de travail des militaires et des gendarmes sur toute l’étendue du territoire national.

A l’issue d’une visite de quelques heures dans la capitale migovéenne, deuxième étape d’une mission qu’il entamée la veille par la province limitrophe de la Ngounié, le ministre de la défense nationale a déclaré que celle-ci visait un double objectif : s’enquérir des conditions de vie et de travail, principalement des militaires et des gendarmes dans ces provinces et échanger avec eux sur la vision de son département.

Concernant le premier aspect, le constat est amer : les conditions de vie sont vraiment difficiles, puisque les structures qui datent de l’ère coloniale, pour l’essentiel, sont dans un état de vétusté avancé et qui évidemment, ne répondent plus aux exigences de sécurité, de qualité et de salubrité du moment, et qui requièrent de la part du ministère de la Défense nationale, des actions vigoureuses de construction, de reconstruction ou d’aménagement.

Quant au deuxième aspect, il fallait échanger avec les différents collaborateurs pour leur expliquer les attentes de la tutelle vis-à-vis d’eux, notamment les exigences en termes de moralisation des activités des troupes, de modélisation et d’implémentation de l’esprit de civisme des forces de défense et de sécurité. Des exigences, selon M. Ondzounga, qui sont à la base des actions à mener et qui requièrent de ce fait la motivation et les efforts des uns et des autres en vue d’atteindre l’objectif fixé.

‘’Les solutions sont, en théorie, simples. Il s’agit de programmer maintenant ces investissements, d’engager avec les administrations financières des échanges pour que des programmations puissent se faire et que nous puissions progressivement substituer des vielles casernes par des nouvelles’’, a-t-il indiqué.

Au cours de sa visite à Lambaréné et en compagnie des autorités politico-administratives et militaires locales, en tête desquelles le gouverneur de province, Léonard Diderot Moutsinga Kébila, le ministre de la Défense nationale s’est rendu tour à tour notamment à la Brigade-centre de gendarmerie, à la Compagnie, à l’escadron et au site devant abriter la nouvelle compagnie sis au quartier PK 5.

Ainsi, en ce qui concerne le Moyen-Ogooué singulièrement, il est prévu la construction de deux compagnies de gendarmerie, respectivement à Lambaréné et Ndjolé, et d’une caserne dans le chef-lieu provincial. La caserne de Lambaréné comprendra une compagnie, un escadron et une brigade. Elle aura notamment trois bâtiments de quatre niveaux (R+3) sur une superficie totale de 3000 m2. Chaque bâtiment, de 400 m2 de surface, aura huit appartements, pour atteindre un total de 24 pouvant abriter environ 120 agents.

Il sera en outre construit, à l’instar d’autres provinces, un groupement départemental de gendarmerie à Lambaréné, comprenant une compagnie, une brigade territoriale et une brigade nautique, et ayant juridiction sur les brigades de Ndjolé-centre, SETRAG Ndjolé, des districts d’Ashouka (en projet), Bifoun, et Makouké.

La visite du ministre de la défense nationale dans le Moyen-Ogooué intervient un mois après celle du Commandant en chef de la gendarmerie nationale, le Gral de brigade Jean Ekoua.

Exprimez-vous!

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES