spot_imgspot_img

Les projets du gouvernement gabonais pour la santé des détenus

Prison-centrale-de-LibrevilleComment améliorer le traitement des détenus dans les milieux carcéral au Gabon ? Le problème est au centre d’un séminaire national sur la santé en milieu carcéral qui tient ses assises à l’initiative du Comité international de la Croix Rouge (CICR) en collaboration avec le Ministère Gabonais de la Justice.

La rencontre qui réunie dans la capitale gabonaise, Libreville, des experts et délégations venus du Cameroun, du Togo, du Bénin, du Maroc et du Gabon, le pays hôte, a pour but de mettre en place des politiques publiques pour améliorer le traitement des détenus dans le milieu carcéral au Gabon.

Ces assises ont aussi pour but d’approfondir la réflexion sur les défis et les réponses à apporter pour améliorer l’accès aux soins aux personnes atteintes des maladies contagieuses ainsi que des maladies infectieuses, l’accès aux médicaments et le rôle du médecin en milieu carcéral, l’alimentation et la nutrition des détenus, l’habitat, l’eau, l’hygiène et l’assainissement.

Dans son allocution circonstancielle, le chef de la délégation du CICR, Thomas Merkelbach a souligné qu’ « en matière de détention, particulièrement depuis les années 1870, le CICR conserve un rôle sans égal dans ce domaine et ne ménage pas ses efforts pour améliorer le traitement et les conditions de détention des personnes privées de liberté. Les activités du CICR en faveur des détenus, conformément à son mandat sont donc purement humanitaires. Il s’agit des s’assurer de leur bien être physique et mentale, et de faire en sorte que leur traitement et leurs conditions de détention soient conformes aux normes nationales et aux standards internationaux. Si au début le CICR visitait les prisonniers de guerres, aujourd’hui il peut aussi offrir ses services pour aider à améliorer la situation sanitaire de toutes les populations carcérales. C’est pourquoi, nous avons répondu à la demande de coopération de la part des autorités de la République gabonaise ».

Pour réduire les risques de santé pour la population carcérale, la collaboration entre les services impliqués est nécessaire. Le CICR, qui entend contribuer à cet effort, dispose de ce fait des ressources techniques et matérielles suffisantes.

Au terme de ces assises, il est prévu la signature d’un protocole d’accord entre le CICR et le ministère gabonais de la Justice pour rendre effectif le projet d’amélioration des conditions de traitement des détenus au Gabon.

Exprimez-vous!

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES