A l’initiative du comité internationale de la Croix-Rouge (CICR) et du ministère gabonais de la Justice, le premier séminaire national sur la santé en milieu carcéral s’est ouvert le 22 avril à Libreville. Des assises qui mettront un accent particulier sur l’amélioration de l’accès des détenus à la santé, conformément aux normes nationales et internationales.
Plus précisément, les réflexions portent sur les défis et les réponses à apporter en matière d’accès aux soins (pour les personnes atteintes de maladie contagieuse) ainsi que les maladies infectieuses, l’accès aux médicaments, le rôle du médecin en milieu carcéral, l’alimentation et la nutrition, l’habitat, l’eau, l’hygiène et l’assainissement.
«En matière de détention depuis les années 1870, le CICR conserve un rôle sans égal dans ce domaine et ne ménage pas ses efforts pour améliorer le traitement et les conditions de détention des personnes privées de liberté. Les activités du CICR en faveur des détenus, conformément à son mandat, sont purement humanitaires. Il s’agit de s’assurer de leur bien-être physique et mental, et de faire en sorte que leur traitement et les conditions de détention soient conformes aux normes nationales et aux standards internationaux (…) c’est pourquoi nous avons répondu à la demande de coopération des autorités gabonaises», a indiqué Thomas Merkelbach, chef de délégation régionale du CICR.
Le ministre gabonais de Justice, Ida Reteno Assonouet, a rappelé, pour sa part, que la volonté du gouvernement d’améliorer le traitement des détenus ne peut être démentie, soulignant que «le projet de loi sur le régime pénitentiaire en République gabonaise est en cours d’adoption, le projet de construction de la nouvelle prison de Libreville aux normes internationales des Nations unies est en cours d’exécution. Les partenariats sont tissés entre la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille et les acteurs internes et externes pour assurer l’éducation des mineurs en détention».
Pour concrétiser cette volonté commune, le gouvernement et le CICR ont signé un protocole d’accord dans lequel l’organisation internationale s’engage à accompagner le Gabon dans un certain nombre de domaines comme l’information, la formation des personnels, etc. Ces travaux s’achèvent ce 23 avril avec des propositions applicables, de mai 2013 à avril 2014, dans les prisons pilotes de Libreville et Oyem.



