Le président du Conseil économique et social (CES), Paul Biyogue Mba, vient de mettre en place un observatoire économique et social devant disposer des données fiables et pertinentes dans l’orientation des choix de l’action publique.
L’observatoire économique et social va alimenter la réflexion prospective à proposer au président de la République, au gouvernement, au parlement ou toute autre institution en faveur du développement.
M. Biyogue Mba explique que ‘’la fonction opérationnelle de cet observatoire est de mettre en place un système d’informations permettant de réaliser la collecte d’informations, son traitement, son stockage et sa diffusion auprès des acteurs économiques et sociaux’’.
‘’L’observatoire aura également la fonction de recherche où seront étudiées les questions d’actualité et où seront développées de nouvelles approches d’étude des dynamiques sociales, afin de permettre la compréhension des réalités sociales et la nature des transformations qui s’opèrent’’, a indiqué le présidente du CES.
‘’La mise en place de cet observatoire économique et social répond à la double nécessité de se rendre compte de la réalité de l’activité de l’économie, et de disposer de données fiables et pertinentes permettant d’orienter les choix de l’action publique’’, insiste le président du CES.
Elément déterminant dans la réalisation le diagnostic, d’évaluation et de suivi, de suggestion et de proposition, ‘’l’observatoire va ainsi jouer le rôle de activeur entre plusieurs partenaires comprenant la société civile, les organismes publics et privés de recherche ou de production de l’information, les décideurs, les universitaires et les partenaires au développement.
Le CES, conformément aux dispositions des articles 8 alinéa 3, 28, collecte et rédige, avec la participation des différentes entités qui le composent, à l’attention du président de la République, du gouvernement et du parlement, le recueil annuel des attentes, des besoins et des problèmes de la société civile avec des orientations et des propositions.



