Le premier forum de l’industrie du Gabon a rassemblé depuis vendredi dernier plus de trois cents personnes, représentant les acteurs du secteur industriel, qui ont évoqué ensemble les pistes pour faire décoller l’industrialisation du pays d’ici 2025 pour un coût estimé à 17.000 milliards. Le forum s’achève ce dimanche 28 avril.
Le Gabon n’a que douze années devant lui pour avoir un secteur industriel performant et de référence. L’année 2025 étant l’année fixée par Ali Bongo Ondimba pour faire de ce secteur le moteur de la croissance.
Il faudra donc 17.000 milliards de Fcfa pour atteindre les objectifs fixés dans la Stratégie Nationale d’Industrialisation (SNI), soit près de 1500 milliards par an. Un effort nécessaire que le gouvernement assure vouloir fournir car l’ambition est de rendre le Gabon moins dépendant de pétrole ou même totalement indépendant puisque la SNI prévoit que l’industrie rapporte d’ici 2025 en moyenne 3.300 milliards au Produit Intérieur Brut (PIB).
Les chantiers sont donc nombreux. Et les ressources aussi. Le bois, le fer, l’or, le niobium, le tantale, le manganèse ou la pêche sont susceptibles d’être traités de façon industrielle. Il y a aussi à côté, tous les efforts consentis depuis quatre ans. La Zone Economique et Spéciale de Nkok qui devrait contribuer admirablement au développement de certaines industries, mais il y a aussi les projets d’Olam ou de SIAT qui apparaissent comme des projets majeurs même si les projets d’Olam notamment font l’objet de polémiques notamment dans le Woleu-Ntem.
Tout dépend donc de la volonté du gouvernement, car mobiliser 17.000 milliards sur douze ans impose de gros sacrifices et d’importants partenariats, notamment public-privé.



