Le gouverneur de la province du Moyen-Ogooué (centre), Léonard Diderot Moutsinga Kébila, a déclaré que la fiscalisation du secteur informel constitue un enjeu capital pour l’accroissement des recettes publiques, lors de la Journée ‘’Portes ouvertes’’ organisée vendredi dernier à Lambaréné, le chef-lieu de la province.
Selon le gouverneur de province, le thème choisi cette année, à savoir ‘’Remplir ses obligations fiscales : c’est sortir de l’informel et être dans la légalité pour un Gabon Emergent’’, s’inscrit parfaitement dans le contexte du Plan stratégique Gabon Emergent préconisé par le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, d’où l’importance accordée à la collecte de l’impôt comme moyen de financement du développement.
Il a indiqué que faire du Gabon un pays émergent, c’est s’engager dans un vaste programme de réformes visant à relancer l’activité économique dans le pays pour créer des richesses et des emplois. Il a ainsi salué la décision gouvernementale consistant à réduire la pression fiscale tout en élargissant l’assiette de l’impôt, dans le cadre d’une mobilisation des recettes publiques.
M. Moutsinga Kébila a souligné que la présente Journée ‘’Portes ouvertes’’ donne aux agents de l’administration fiscale, entre autres, l’occasion d’échanger avec opérateurs économiques sur les préoccupations majeures de l’heure. Lesquels opérateurs économiques sont tenus d’être à jour de leurs obligations fiscales, de s‘approprier les réformes engagées et d’apporter leur concours quant à l’aboutissement desdites réformes.
Mais auparavant, le directeur provincial des impôts, Lucien Boussougou a rappelé que les réformes engagées par le gouvernement gabonais visent, d’une part, la réduction de la pression fiscale par l’élargissement de l’assiette de l’impôt, et d’autre part, la mobilisation des ressources permettant de financer le développement du pays. Cette double exigence, a-t-il poursuivi, a été parfaitement prise en compte par l’administration fiscale, dans le cadre de son plan d’actions 2010-2013. Il s’agira pour celle-ci de générer des recettes supplémentaires à partir de la fiscalisation du secteur informel.
Il a ajouté que cette 3è Journée ‘’Portes ouvertes’’, comme les précédentes, donne à la Direction générale des impôts, un cadre d’expression permettant des échanges décomplexés entre les contribuables et l’administration fiscale, estimant que c’est donc un moment qui participe à l’amélioration des rapports à tendance conflictuelle qui existent entre d’une part ceux qui doivent payer l’impôt, et d’autre part, ceux qui doivent le réceptionner.
‘’J’ose donc espérer que les fructueux échanges sur le thème au menu de cette 3è Journée et sur l’ensemble des préoccupations soulevées par les participants lors des visites de stands, vont permettre aux uns et aux autres d’avoir une meilleure appréhension des rôles respectifs qui sont les leurs, et de bien les jouer pour permettre à notre pays de se positionner sur le chemin de l’Emergence’’, a-t-il conclu.
Au total, 7 stands ont été visités par le public qui s’est déplacé en masse sur le lieu de la manifestation sis à la tribune officielle : ‘’Législation’’, ‘’Foncier’’, ‘’Enregistrement et timbres’’, ‘’Impôt sur le revenu des personnes physiques’’ (IRPP), ‘’Impôt sur les sociétés’’ (IS), ‘’Immatriculation et patente’’, et ‘’Taxe sur la valeur ajoutée’’ (TVA).



