Pierre Dandjinou, vice-président ICANN pour l’Afrique
Le New-York Forum Africa est l’occasion pour le Gabon de présenter au monde ses succès technologiques et ses innovations, démontrant ainsi que le pays ne compte plus seulement sur le secteur primaire ou secondaire mais il repose aussi depuis peu sur le tertiaire qui est un secteur qui crée des richesses inestimables. C’est le cas de la valorisation du nom de domaine «.GA » qui est devenu suffisamment compétitif pour concurrencer d’autres noms de domaines.
Le nom de domaine «.GA» peut désormais se prévaloir le droit de rivaliser avec d’autres noms tels que les « .ORG », « .COM » ou « .FR ». C’est en tout cas ce que l’on peut retenir de l’interview accordée par Pierre Dandjinou, vice-président Afrique de ICANN qui a assisté l’ANINF dans la restructuration du nom de domaine « .GA ».
Le nouveau « .GA » se veut plus compétitif et donc aussi accessible que ses grands concurrents européens ou américains. «Les noms de domaine occidentaux sont plus accessibles. Il faut peu de temps et peu d’argent pour en avoir l’accès. Les noms de domaine africains doivent aller dans le même sens », a indiqué Pierre Dandjinou.
Une réflexion dont a pris compte l’ANINF qui a annoncé que le « .GA » va coûter moins cher qu’auparavant, environ dix fois moins (50.000 FCFA avant). Des bureaux d’enregistrement vont permettre d’évacuer rapidement les demandes des clients. Et depuis, plusieurs mois, le «.GA » qui était géré par Gabon Télécom l’est désormais par l’ANINF qui s’est dotée d’installations techniques et technologiques d’envergure pour rentabiliser ce nom de domaines.
« Le nom de domaine est une source de richesses, de revenus. On parle de millions de dollars », a tenu à préciser Pierre Dandjinou qui a encore salué la détermination du gouvernement à faire exister ce nom de domaine qui est aussi « un patrimoine national ».



