Le Conseil Gabonais des Chargeurs organise depuis ce mercredi une formation à l’endroit des Chargeurs sur les notions essentielles d’Incoterms et de Liner terms. L’Union des Conseils des Chargeurs Africains (UCCA) et l’Association des Utilisateurs de Transports de Fret de France (AUTF) sont également présent pour accompagner le CGC dans son engagement vis-à-vis des Chargeurs, souvent ignorants des instruments de commerce.
Cette formation correspond parfaitement aux objectifs fixés par le CGC qui a marqué son intérêt lors des dernières journées du Chargeur Africain de novembre dernier pour la formation et le suivi des Chargeurs gabonais. « La mission fondamentale d’un conseil des chargeurs est d’apporter une assistance aux chargeurs (importateurs/exportateurs) » a tenu à rappeler le Secrétaire général de l’UCCA. Ce à quoi s’essaye, avec succès, le CGC, notamment à travers cette formation qui s’achève jeudi. « La formation des chargeurs constitue l’une de nos préoccupations, dans la mesure où elle participe à l’accomplissement de nos missions et à la facilitation des échanges commerciaux », a indiqué Liliane Nadège Ngari, Directeur Général du CGC.
Cette formation s’avère être importante. Les chargeurs exerçant au Gabon se veulent plus compétitifs, il faut donc pouvoir les armer. Selon Liliane Nadège Ngari, «Certains petits et moyens promoteurs économiques, qui ont choisi d’exercer la profession d’importateur et d’exportateur de marchandises, sont parfois ignorants des instruments du commerce international et de la facilitation des échanges ». Un tel constat justifie parfaitement l’organisation du séminaire initié par le CGC.
L’objectif donc de ce séminaire est de « renforcer vos capacités sur la connaissance et la compréhension des règles du commerce international qui ont connu une évolution indéniable ces dernières années. Cette évolution est marquée par des simplifications et des innovations qui impactent inéluctablement les conditions de vente et d’achat à l’international, du transport transmodal et le partage des risques qui en découlent lors des transactions », a expliqué le Secrétaire général du ministère en charge des transports, représentant le chef de ce département ministériel.
Pour cette fois, il est question essentiellement des Incoterms et des Liners terms. « Les incoterms sont l’abréviation d’International commercial Terms. Ce sont les règles du commerce international impliquant un vendeur et un acheteur, un importateur et un exportateur définissant les responsabilités de chacun d’entre eux dans l’exécution des contrats de commerce internationaux, des conditions internationales de vente d’achat ». Dans la nouvelle version de 2010, les Incoterms sont au nombre de 11 au lieu de 13 contenus dans la version de 2000. Les Liners terms désignent « les conditions de vente de fret par un opérateur maritime dans le cadre des lignes régulières. Ils concernent la gestion frais de manutention à l’embarquement ou au débarquement des marchandises » et ils sont au nombre de quatre à savoir :liner in/liner out (LILO), free in/free out (FIFO/FIO), liner in/free out (LIFO) et free in/liner out (FILO).
Des notions que les chargeurs présent devront s’employer à comprendre et à maîtriser vu qu’ils auront en face d’eux Philippe Bonnevie, un expert français de renommée internationale, délégué général de l’ AUTF. Les travaux ont lieu à la salle Jean-Hilaire Aubame du Palais du Sénat et devront s’achever jeudi.



