Paul Aimé Bagafou a été élu samedi dernier à Port-Gentil, la capitale économique du Gabon, secrétaire général d’organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) à l’issue d’une assemblée générale de ce syndicat le plus représentatif du secteur pétrolier.
M. Bagafou remplace à ce poste, Guy Roger Reteno Ndiaye. le nouveau responsable de l’ONEP devra s’attaquer au licenciement de quatre délégués du personnel de l’ONEP employé par l’entreprise Perenco.
Selon de sources proches du dossier, ces derniers auraient été licenciés pour avoir pris une part active lors de la dernière grève déclenchée par l’ONEP en mars dernier.
Le 30 juillet dernier, l’ONEP a condamné les agissements de cette compagnie qui compte tout de même dans ses rangs de nombreux travailleurs étrangers en situation irrégulière.
L’ONEP qui réclame plus de quatre mille adhérents des travailleurs du secteur des hydrocarbures a plusieurs fois paralysé la production du pétrole ou la distribution du carburant sur l’ensemble du territoire national.
En avril 2011, le mouvement de grève de ce syndicat qui avait duré quatre jours avait fait perdre 60 milliards de FCFA à l’Etat gabonais qui tire près de 60 70% de ses recettes budgétaire du pétrole.



