Sa ténacité et son engagement à lutter contre toutes les formes de discrimination et de dénis de la dignité humaine depuis plusieurs années, malgré les nombreuses intimidations, attaques, pressions et tentatives d’influence dont elle fait l’objet, viennent de porter du fruit auprès du Réseau panafricain des défenseurs des droits de l’Homme (PAHRD-Net) : Me Paulette Oyane Ondo est la lauréate du prix des défenseurs des droits de l’Homme (DDH), Afrique centrale.
Comme le dit si bien le proverbe : «nul n’est prophète en son pays», c’est à Banjul en Gambie que le travail et le combat menés par maitre Paulette Oyane Ondo, ancienne ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture sous Bongo père, membre de la société civile gabonaise et avocat, ont été reconnus et récompensés. L’avocate activiste vient en effet d’être sacrée prix 2013 des défenseurs des droits de l’Homme pour la région Afrique centrale.
C’est à l’issue d’un double tri opéré sur vingt six dossiers de candidature des personnalités de la zone Afrique centrale, eux aussi combattants engagés dans la défense des droits de l’Homme, que la présidente du Centre pour la démocratie et la défense des droits humains (CDDH Gabon), maître Paulette Oyane Ondo, est sortie vainqueur. «Ce fut difficile, tant les compétiteurs étaient de très grande qualité et menaient des actions dans leur pays qui attaquaient de front les décisions de leurs gouvernements respectifs», avouera un membre du jury, très influent, du Réseau panafricain des défenseurs des droits de l’Homme, relayé par l’hebdomadaire Echos du Nord.
Selon le jury du prix des défenseurs des droits de l’Homme, cette consécration est la conséquence de deux facteurs. D’une part, la stratégie de défense des droits de l’homme assez adroite et efficace mise en œuvre par la lauréate, qui s’appuie sur les instruments juridiques nationaux et internationaux, que le Gabon lui-même a soit voté à travers son Parlement, soit souscrit de manière libre. D’autre part, le caractère parfois brutal du pouvoir gabonais face aux initiatives de l’avocat au point que le réseau considère qu’il existe un risque sérieux sur l’intégrité physique et morale de cette personne.
Le prix des défenseurs des droits de l’Homme honore des personnalités exceptionnelles qui œuvrent pacifiquement pour la promotion et la protection des droits universellement reconnus tels qu’inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme et des Peuples. Au total, six prix sont présentés dont un Panafricain et cinq sous-régionaux.
Le prix comprend le soutien au travail des droits de l’Homme d’un montant de 5000 $ pour chaque gagnant d’un prix sous-régional. Et 1000 $ pour le prix panafricain.



