Le Premier ministre gabonais, Raymond Ndong Sima a dénoncé mercredi lors d’une réunion technique avec les secrétaires généraux des ministères l’inefficacité de l’administration gabonaise dans le suivi du décaissement des fonds alloués par les bailleurs de fonds.
Sur 900 milliards de FCFA mobilisés auprès des bailleurs de fonds internationaux, seulement 300 milliards de FCFA ont été déjà exécutés dans le cadre du financement de certains projets.
« Il est apparut que l’Etat gabonais ne décaissait que 30% des ressources qu’il mobilise. Ce qui est relativement surprenant et illogique(…) c’est une inefficacité claire de notre administration », a fustigé M. Ndong Sima qui a, par ailleurs mis en garde les secrétaires généraux des ministères chargés de diligenter ces différents projets en instance.
Pour le chef du gouvernement, il s’agira désormais de faire un suivi mensuel ces projets qui débouchera sur l’élaboration d’un rapport trimestriel pour mieux orienter la gestion de ces projets.
Il s’agit de 94 projets financés à court et moyen terme par la Banque mondiale (BM), la Banque africaine au développement (BAD), le Fonds des nations unies pour l’agriculture (FAO), l’Union européenne (UE), le WWF et autres institutions multilatérales. Les projets à financer portent entre autres sur la santé, l’éducation, l’agriculture, environnement etc.
La réunion de mis au point convoquée par le patron de l’administration a dressé un tableau sombre de la situation. Environ 25% des projets ne présentent aucun référent, c’est-à-dire un point focal chargé de suivre le dossier relatif à un don ou à un prêt octroyé par les partenaires techniques au développement. Toute chose qui a irrité le premier ministre.
« Je doit avoir sur ma table la matrice complète au plus tard le 15 novembre », a martelé M. Ndong Sima visiblement remonté.
Il a ainsi sommé les secrétaires généraux des différents ministères de relever ce handicap portant sur la façon de conduire et de suivre l’aboutissement de ces projets.
Aussi a-t-il ajouté, qu’il va initier dans les prochains jours des visites inopinées dans les départements ministériels. « Je vais maintenant à mon tour aussi vous demandez des comptes », a lancé d’une voix grave M. Ndong Sima.



