spot_imgspot_img

Bicéphalisme malsain au Synagref

greffiersLes accusations mutuelles auxquelles se livrent Me Michel Ndo Bisso et Me Nfono Nguema Sylvie, tous deux «prétendus présidents» du Syndicat national des greffiers du Gabon (Synagref), ne sont pas pour faciliter les pourparlers entamés le 20 janvier dernier avec la Garde des Sceaux, Ida Reteno Assonouet, dans l’intérêt de cette corporation en proie aux difficultés de fonctionnement.

L’usurpation de titre de président du Syndicat national des greffiers du Gabon (Synagref) dont se condamnent sieurs Michel Ndo Bisso et sa collègue Nfono Nguema Sylvie remet au gout du jour le vieux débat sur le véritable rôle de l’administration centrale dans les élections des bureaux syndicaux.

En effet, après la rencontre entre le ministre de la Justice Garde des Sceaux et les membres du Synagref, qui a permis d’amener à la satisfaction une certaine majorité de gerffiers, du fait des annonces faites par Ida Reteno pour la résolution des revendications des greffiers du Gabon, une frange des membres de cette corporation se réclamant de Me Michel Ndo Bisso, a entamé, avant-hier, un mouvement de protestation contre ce qu’ils qualifient d’usurpation de titre par Me Nfono Nguema Sylvie.

«Je tiens à préciser et à rappeler que je suis la présidente du Syndicat national des greffiers du Gabon, contrairement à ce que délivre mon collègue Michel Ndo Bisso dans les médias pour se présenter. Lui-même a reconnu devant la Garde des Sceaux qu’il n’est ni président de ce syndicat, ni membre adhérent. C’est vrai qu’il a toujours utilisé un faux cachet qui n’est pas celui du Syndicat pour agir. Mais là n’est pas le plus important. Il s’agit ici de discuter des problèmes qui minent la corporation», déclarait Nfono Nguema Sylvie à la fin des pourparlers avec Ida Reteno Assonouet.

Selon Michel Ndo Bisso et ses acolytes, cependant, Me Nfono Nguema Sylvie qui a conduit la délégation à l’audience avec la Garde des Sceaux, n’est autre que la présidente de l’ancien bureau. Elle ne bénéficie donc plus du mandat pour servir de figure de proue au syndicat concerné, contrairement à son adversaire actuel qui aurait été élu le 26 avril 2013. «Cette situation vient bloquer le processus enclenché par le ministre de la Justice et commence ainsi à mettre à mal le travail dont l’aboutissement pourra être profitable à toute la corporation», regrette un greffier membres du syndicat.

On se demande donc pourquoi la Garde des Sceaux n’initie-t-elle pas une conciliation entre les deux bords afin de mener sereinement son action pour la résolution des revendications de ce corps judiciaire ? En quoi lui profite-t-il de travailler dans un tel climat de confusion et de dissonance ? «Je sais qu’en dépit de tout, vos existences légales en tant que partenaire social sont très douteuses, vous le savez», soulignait en effet Ida Reteno s’adressant tout récemment aux membres du Synagref. Pourquoi négocier avec des partenaires «douteux» ?

Exprimez-vous!

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES