
Le BDP-Gabon Nouveau vient d’apprendre la rumeur qu’Edith Bongo Ondimba, fille du président Denis Sassou Nguesso du Congo (Brazzaville) et épouse du chef d’état gabonais Omar Bongo Ondimba, serait décédée ou tombée dans un coma profond ce 7 février 2009 au Maroc.
Edith Bongo n’avait plus été vue au Gabon depuis un certain nombre d’années et des rumeurs persistantes faisaient état d’une maladie incurable (SIDA ou autre) qui la maintenait dans l’agonie la plus totale et dans le besoin d’attention. D’autres rumeurs la disaient atteinte de maladie mentale. Le régime Bongo a fait de la situation d’Edith Bongo un vrai secret d’état depuis que la première Dame a été atteinte de son affliction. De France où elle se faisait soigner, elle avait été secrètement amenée au Maroc où elle serait finalement décédée ou tombée dans un coma profond ce jour. La famille Bongo tout entière s’était récemment rendue au Maroc pour, probablement, être au chevêt d’Edith Bongo dans ce qui serait ses derniers moments si la rumeur se confirme.
Sassou Nguesso, son père, se serait lui aussi rendu récemment au Maroc, probablement pour la même raison.
Nous soulignons que cette nouvelle reste du domaine de la rumeur (ou presque). Nous reviendrons avec plus d’information dès que nous en avons.




ESSONE MBA
je ne devoilerai rien ,mais juste t’apporter quelques elements,l’intelligence économique qui n’a rien avoir avec l’economie existe dans toute forme d’organisation que cela soit un ETAT (CIA aux states),ue entreprise ou des centres de recherches et de developpement.
Mais la question que tu devais te poser est celle de savoir si tes dirigeants comprennent ce concept et l’utilise efficacement.
car ,on la vie tous les jours mais faudrait-il se rendre compte que nous y sommes en présence.
c’est pas le receptacle pour moi d’aller en profondeur dans le domaine.
A ceux qui ne nous on pas encore bien compris,
Nous voulons le départ de bongo,
Nous voulons l’instauration d’un état de droit au gabon,
Nous voulons une justice LIBRE, et équitable,
Nous voulons la création d’une réelle démocratie,
Nous ne voulons pas verser le sang de nos frères,
Nous ne voulons pas la politique de la peur,
Nous ne voulons pas une monarchie au gabon,
Nous ne voulons pas que les richesses du pays enrichissent certain
Nous ne voulons pas faire la guerre, mais une révolution passive
Nous ne voulons plus :
– Voir Bongo s’offrir des yatch avec l’argent du contribuable,
– Voir Mvou paul prendre des jet pour se rendre à paris aux frais de la république
– Voir Jeff Bongo tamponner et tué un piéton sans être arrêté ni juger
– Voir des présidents des corps constitués ayant des liens familiaux avec un président de la république(Marie-Madeleine MBORANTSOUO- Gilbert NGOULAKIA- Pierrette DJOUASSA etc)
– Voir André Mba Obame se pavanner en ville quand une plainte contre lui fait peur aux magistrats qui n’arrivent pas à l’insigner à comparaitre
– Voir Mvou paul simple aide de camp du président bloquer l’aéroport international léon mba, pensant qu’il a préséance devant le premier ministre
– Voir Onaïda Bongo louer des jet pour faire la fête avec ses amis à dubaï, faire des virées à 13 en limousine et à dos de chameaux dans le désert des émirats, quand cet argent elle ne l’a pas travaillée à a peine 17ans
– Voir le regard mendiant des gabonais que le système à réduit à un état tel que son ventre justifie ses actes
– Voir nos cadette se vendre pour manger
– Voir des Norbert DIRAMBA, Ngoleine OSSOUKA et autre Fulgence OSSAMI, Medhi TEALE, gérer un temps soit peu les deniers de la république et ne pas purger les peines qu’ils méritent
– Voir des Patience Dabany commander les bérets rouges
– Voir les Fils martin Bongo ne pas allez en prison quand ils détournent et escroquent le trésor publique pour près de 3milliards
– Voir la police devenir la milice du pouvoir
– Voir André Mba OBAME utiliser les policiers comme les sbires pour de ses basses besognes
– Voir les inspecteurs du travail ami, ami, copain copain des employeurs qui licencient abusivement et trafiquent l’influence
– Devoir payer les agents de la solde pour récupérer ce qui nous revient de droit
– Devoir regardez nos filles qui travaillent la nuit se faire licencier sans avoir la capacité de pouvoir agir
– Devoir travailler plus que certain et gagner des misères
Si on ne peut tout dire, on peut tous ressentir, l’envie de voir le voisin content pour sa nouvelle voiture, de voir la voisine heureuse pour son fils qui vient d’être reçu à la prestigieuse Université de Boué, etc…
Si jamais ils pensent que Bongo c’est le Gabon, libre à eux… Mais il faut qu’ils sachent que le Gabon n’est pas Bongo.
Pas de sang, ni de guerre!!!
Juste une révolution pacifiste
Plus de Bongo Ondimba et sa famille, Jacques ADIAHENOT, Paul TOUNGUI, Paul MBA ABESSOLE, Jean PING, André MBA OBAME, Louis gaston MAYILA, Zacharie MYBOTO et croyez moi la liste est longue… On va pas tuer ses gabonais non plus hein!
ATTENTION PAS DE HAINE VIL ET IMPROPRE AUX BONNES ÂMES!
Ils sont et demeurent nos frères et sœurs, mais ils ont péchés, on les mettra de côté, et on construira en 10ans ceux qu’ils n’ont pu faire en 42ans.
Comment construire ce Gabon? rejoignez nous, et transformez votre colère en une idées constructive et intuitive pour qu’ensemble autour de la table des conférences, nous puissions la faire germer et récolter les bon fruits de l’Union, du Travail et de la Justice, jadis cher à nos PÈRES.
Envoyez moi un mail
doncarlito01@gmail.com
Tél.: 07.03.88.44
Donatien Carl Itomba
Owendo Port
GABON
EN avant,
Je n’attends qu’à voir et je ne doute pas une seule seconde que le Gabon en soit incapable de le faire. A la suite de ce conseil des ministres, je souhaiterai avoir votre réaction sur la politique ou stratégie d’intelligence économique du Gouvernement Eyegué Ndong. Cependant, j’ai une question à vous poser: quel est l’intérêt de l’intellignce économique dans notre pays? A t on réellement besoin? Est ce que dans les entreprises gabonaises, il y a des services d’intelligence économique? Etant donné que vous êtes un professionnel en la matière, je suppose que vous avez des réponses à mes interrogations.
Cordialement.
André ESSONE MBA
Etudiant SID Grenoble
Ce n’est pas difficile d’avoir un débat constructif.
ANDRE MBA OBAME; PAUL MBA ABESSOLE;LEON MEBIAME MBA,PAUL BIYOGHE MBA,AMOUGHE MBA, ANDRE ESSONE MBA
dis moi ESSONE ,c’est pas regrettable d’avoir ce patronyme Mba en commun??tu glisses dans la gravité à ce que je vois,tu veux nous distraire mais j’invite à toutes et à tous de ne plus te répondre,en fait tu n’as de sens que par nos réponses envers toi.
DONC SVP IGNOREZ ABSOLUMENT ESSONE MBA.
sven markus
Je vous lis depuis, et je suis en partie d’accord avec vos idees ne faites donc pas qu’il ait un clash entre vous et moi en racontant les conneries que vous venez de dire.
En allant dans le sens de votre raisonement on pourrai dire que bongo n’est coupable d’aucun crime au gabon puisqu’a ce que je sache on ne l’a jamais vu tirer sur qui que se soit.
Omar Bongo etait toujours a la tete du en 1992 quand ma tante Martine Oulabou a ete froidement assasinee. Tout les gabonais qui ont suivi cette histoire connaissent le nom du policier qui avait tire sur Martine et tous savent que ce dernier est aujourdhui un grade de la police nationale. Aucune sanction n’avait ete prise contre ce dernier.
Martine Oulabou est morte aucours d’une marche pacifique pour reclamme des meilleurs conditions de travail pour les enseignants gabonais. Marche qui avait ete dispersee par des policier qui ont tire a bal reelles sur les manifestants.
La mort de Martine Oulabou n’etait pas une bavure, les policiers avaient recus l’ordre hierarchique de tirer. La preuve est qu’aucun d’entre n’avait ete inquiete par la suite.
Oui ma tante n’est pas morte pour rien je l’accepte mais cela n’empeche que ses assassins dont le chef hierarchique n’est autre qu’omar bongo doivraient repondre de leur acte.
Markus j’ose esperer que ceci n’etait qu’une parenthese. Vous semblez ne pas bien maitriser ce dossier donc priere de vous abstenir au risque de dire n’importe quoi.
cordialement
ESSONE MBA
attends toi à une avancée significative à ton sujet au prochain conseil des Ministres.beau jeu cher compatiote.
sven markus,
J’ai apprécié votre réaction sur la defunte institutrice martine oulabou. Vous tenez là un langage de vérité. Pour une fois vous ne faites pas dans la rumeur. En effet, le président bongo n’y est pour rien. Vous avez raison. Elle est morte suite à une bavure. C’est regretable et triste à la fois.
Je suis heureux de constater que l’opposant à bongo sait encore restituer la vérité. C’est en tenant de tels propos que le Gabon, notre pays, connaitra des jours meilleurs!
Cordialement
André ESSONE MBA
Etudiant en SID Grenoble II
sven markus,
Vous devez mieux lire ou relire le programme du président barack hussein obama et vous verrez les problemes que traversent les Américains. Dans la partie reservée à sa politique sociale, Obama annonce la construction des routes, des écoles, la mise en place d’une véritable sécurité sociale qui ne profite pas seulement aux riches ( aux Eats Unis pour avoir une sécurité sociale, il faut être soit riche soit très pauvre, mais à toutes les couches sociales. Je vous invite à acheter le dernier ouvrage d’Obama qui a pour titre: le changement. Nous pouvons y croire. Il est paru il y a à peine un mois tout au plus.
Je ne vous demande pas de faire comme les Américains, mais de vous inspirer de la démarche de Barack Obama ou encore de celle de Nicolas Sarkozy qui a 22 ans était déjà conseiller municipal à Neuilly dans les hauts de seine.
Meme quand on veut remplacer le président bongo on doit lire et s’ouvrir au monde.
Cordialement.
André ESSONE MBA
Etudiant en sécurité internationale et défense
Le Grand-Frère OKILI-BOYER est un VRAI Patriote Gabonais.
D’ailleurs il est le Doyen des 10 GABONAIS QUI COMPTENT DANS LA DIASPORA…
Site Des 10 Gabonais
C’est l’un des rares aînés qui , comme le jeune Don Carlito , ont fait de la prison politique au pays pour leur engagement contre le régime du vieux Bongo.
Le changement est pour bientôt au Gabon.
Site Des 10 Gabonais
Sylla
Avec tout le respect que j´ai pour cette institutrice dont une école porte d´ailleurs son nom ( à jean paul 2) c´est pas Bongo qui avait mise à mort cette courageuse femme , bongo n´avait pas donné l´ordre de tirer sur elle , il se trouve qu´un policier zelé
s´était permis d´ouvrir le feux sur des enseignants non armés !´Cette femme n´est pas morte pour rien car depuis 1990 les écoles ont poussées au gabon même si beaucoup reste à faire . C´est pas la peine de se lamenter là dessus même si c´est une situation tragique .
cordialement
en avant,
Avant de me repondre, il faut d’abord bien lire mes messages.Je ne prétends pas le contraire de ce que vous dites. Je veux en outre que nous ne nous manquons pas de respect dans nos analyses. Il s’agit d’un échange intellectuel et non d’un débat de rue où les gens s’insultent comme ils veulent.
Par ailleurs, je ne suis pas l’objet du débat. Nous parlons du Gabon et pas de monsieur André ESSONE MBA. Vous avez fait de l’intelligence économique, c’est très bien, mais on dirait meme pas dans vos interventions. Je suis désolé de vous le dire. J’aurai bien aimé des interventions de votre part sur la sécurité des informations économiques au Gabon, s’il y a une politique d’intelligence économique au Gabon définie en conseil des ministres (comme c’est le cas en France)? Ou encore des interventions sur ce que peut apporter l’intelligence économique aux hommes politiques gabonais, puisqu’il s’agit d’aide à la décision.
Cordialement
André ESSONE MBA
Etudiant en sécurité internationale et défense
Monsieur ESSONE MBA J
Puisque vous avez des projets , les idées finnissez rapidement vos études et mettez vous au service du gabon pour contribuer á son developpement social et économique . Hier lorsque je vous ai lu je pensais que vous étiez queqelqu´un de credible mais progressivement je me rend compte que ce n´est pas le cas . La repetition etant une vertue pedagogique je vous concède le droit une fois de plus d´aduler votre hero qu´est Bongo ondimba mais ne comptez pas sur moi pour vous dire ce que j´ai comme projet pour le gabon .
Par ailleurs tirer des parallèles avec M.OBAMA est à mon goût prétentieux pour justifier un engagement politique .Les Etats unis
non pas les problèmes de routes , des bidonvilles , des hopitaux en revanche le gabon NOTRE pays à tous n´a pas ces infrastructures
donc avent de parler de M OBAMA sur ses choix politiques commencons par faire le minimum au gabon ok ! Pour diriger le gabon un projet au sens noble du terme n´est pas indispensable car tout saute aux yeux tellement rien ou presque n´a été fait des 40années de règne de votre seigneur .
En Avant
Tu as raison, y a vraiment des farfelus dans le Gabon et parmis eux il y a celui qui precise a la fin de ses messages qu’il est etudiant en quoi je ne sais trop.
Essone Mba Andre
tu veux que je mette aussi mes titres a la fin de chaque messages? arretes ca !
ANDRE ESSONE MBA
Ce que refuse de cerner ta cervelle,ce que aux Etats unis c’est une democratie avec tous ces sens;
Depuis ta naisssances t’as connu combien de Presidents Americains??et combien pour le Gabon?
Pourtant c’est pas une democratie idéale chez eux mais ils changent les hommes,il faut un esprit neuf à chaque fin de mandat.
VIVE DON CARLITO
VIVE DON CARLITO
VIVE DON CARLITO
A ESSONE MBA ANDRE, on se fiche pas mal de ce que tu avances,tu n’es qu’un descendant de Mba abessole ,on va jamais oublier les pertes humaines encore moins le boulot de certains de nos parents.
Tu penses d’inserer en indiquant que t’es Etudiant,mais pour ta gouverne y’en a qui y sont passés là;et d’autres y sont encore.
Ne te dis pas que çà soit une finalité etudiant,moi qui t’écris je m’y connais dans ton domaine,en ce qui concerne aussi l’intelligence économique et autres;alors sois un homme avec grand H et non un leve tard et un couche tôt.