Un salon de deux jours sur entrepreneuriat s’est ouvert jeudi à Libreville sous le thème les NTIC : un secteur d’avenir pour les gabonais.
Le salon organisé par le gouvernement gabonais s’adresse aux entrepreneurs nationaux qui évoluent dans le secteur de la télécommunication afin de discerner les opportunités d’investissement.
Quatre grands axes au total ont été identifiés comme étant l’avenir des télécommunications au Gabon. Il y a entre autres le réseau de la fibre optique, la télévision numérique, la téléphonie mobile et l’informatique.
« Outre la privatisation de Gabon télécom et l’essor de la téléphonie mobile, la libéralisation du secteur vise à placer les télécommunications gabonaises en pôle position d’une part, mais aussi au niveau de l’Afrique centrale », a indiqué le directeur général adjoint des PME gabonaises M. Pierre Nzamba Magnaga.
Ce salon permettra également à l’ensemble des participants, d’échanger sur les problèmes que rencontrent les PME gabonaises.
Pour l’administrateur responsable communication de Gabon entreprise internationale, Samson Boubala Kombila, le développement d’une nation passe par les entreprises qui la construisent.
Selon M. Boubala Kombila, cette initiative part du constat selon lequel les jeunes inventeurs ou entrepreneurs gabonais rencontrent d’innombrables difficultés dans la promotion de leurs entreprises et manquent d’accompagnement dans un pays où l’économie est dominée par les entreprises étrangères.
En 2010, le Gabon a mis en place un fond de 10 millions de F Cfa pour stimuler entrepreneuriat national.



