Dans le cadre du lancement des activités de l’ONG Initiatives citoyennes, le Dr. Aimé Mfoula-Nghanguy, président de ladite organisation, présente la philosophie de sa structure.
Gabon Matin : Pouvez-vous nous présenter votre organisation ?
Dr. Aimé Nfoula-Nghanguy : Initiatives citoyennes est une ONG apolitique, laïque et à but non lucratif. Nous avons choisi de nous investir dans le domaine de la citoyenneté, étant donné qu’il y a déjà plusieurs ONG qui s’occupent des soucis matériels et même des questions environnementales ; mais il y en a très peu dans le domaine de la ‘’citoyennisation’’, c’est-à-dire la capacité de rendre les individus, individuellement ou collectivement, plus en phase avec l’espace public et la chose publique. Voici le champ d’action de l’ONG Initiatives citoyennes.
Depuis combien de temps existe-t-elle ?
Notre ONG existe depuis le 22 octobre 2011, au terme de son assemblée constitutive. Mais depuis mars 2011, elle a reçu du ministère de l’Intérieur le récépissé provisoire qui nous permet d’œuvrer librement sur toute l’étendue du territoire national. L’ONG Initiatives citoyennes est enregistrée au journal officiel. Nous sommes donc une ONG légale et qui regroupe des Gabonais pour faire avancer le lien citoyen au Gabon.
Quelles sont les actions que vous avez déjà menées sur le terrain ?
Nous allons surtout parler en termes de perspectives, car le lancement officiel des activités de l’ONG Initiatives citoyennes est prévu pour ce samedi 30 juin. A cette occasion, nous allons présenter le bureau directeur national de l’ONG. Ce qui signifie bien entendu que nous allons progressivement implanter des antennes sur toute l’étendue du territoire national, en fonction de la réceptivité des différents acteurs. Nous allons également présenter une ébauche du programme pluriannuel qui partira de 2013 à 2015, pour permettre aux uns et aux autres d’approfondir leur sujet de travail.
Êtes-vous financé par des organismes internationaux ou vous fonctionnez sur fonds propres ?
Il faut savoir que la loi qui régit les associations au Gabon plafonne le montant des cotisations des membres adhérents à 10.000 FCFA par personne. Ce qui, de facto, limite notre marge de manœuvre en termes d’activités. A partir de là, il faut faire preuve d’imagination pour trouver des sources de financement alternatives ou complémentaires.
Et c’est à ce niveau que nous regardons vers les partenaires au développement qui peuvent être sensibles à ces questions de citoyenneté. Charge à nous de bien gérer les fonds qui nous seront allouées et à les affecter aux objectifs de l’association. Pour ce faire, nous avons une trésorerie et deux services d’audits internes : un service d’audit interne qui est chargé des ressources et du patrimoine, et un autre qui s’occupe des questions d’éthique et de déontologie pour prévenir toutes sortes de déviations.



