spot_imgspot_img

2ème Assemblée Générale de l’ACG à Koulamoutou : Un statut spécial pour le Maire de Libreville

Le « statut spécial pour le Maire de Libreville », a été l’un des temps forts de la cérémonie de clôture de la 2ème Assemblée générale de l’Association des Maires du Gabon (AMG) qui vient de se refermer à Koulamoutou dans le chef lieu de la province de l’Ogooué-Lolo au sud-est du pays.

Selon le président de l’AMG, Jean François Ntoutoume Emane, la mairie de la capitale gabonaise, Libreville mérite de se voir conférer un statut « spécial », comme cela se passe pour toutes les grandes villes des pays démocratiques.

« Il ne faut pas qu’on en fasse une affaire de personne ; c’est une question de logique et de simple bon sens ; ce n’est pas une affaire ad hominem », a-t-il souligné.

Au-delà de ce souhait exprimé, les réunions de l’AMG sont des moments privilégiés d’évaluation de la mise en œuvre des politiques de la ville et des projets urbains dans le cadre de la décentralisation.

Elles constituent des temps forts dans l’impulsion du processus de décentralisation au Gabon, et dans la réflexion sur la place et le rôle des Collectivités locales dans la gouvernance et le développement du pays.

De la synthèse des interventions et communications faites par les uns et les autres au cours des présentes assises, notamment celles consacrées à la décentralisation financière, il ressort bien à quel point la mise en œuvre des politiques publiques locales est freinée par l’insuffisance généralisée de ressources et d’autonomie financière des Conseils communaux.

L’action publique conduite par le Gouvernement de la République et les Collectivités Locales a pour première finalité le bien public commun dans un territoire défini. Or, devant la complexité des problèmes que posent ces « territoires pertinents », leur gestion appelle à plus de solidarité et de coordination entre les collectivités locales et l’Etat. Les administrations gouvernementales et locales, légitimement constituées, se doivent d’élaborer ensemble, avec les populations, des orientations politiques en matière d’aménagement des territoires. C’est pourquoi, la vocation de l’Association des Communes du Gabon est de soutenir les Maires dans l’élaboration de leur plaidoyer vis-à-vis de l’Etat et des autorités de tutelle.

« Au-delà de ce qui précède, la réalité vécue au quotidien est que la gestion publique est plus efficace lorsqu’elle s’effectue au plus proche des usagers. Ainsi, de plus en plus d’acteurs relèvent que la complexité des problèmes qu’affrontent les sociétés modernes, notamment en milieu urbain nécessite une certaine démocratisation des décisions publiques techniques », a déclaré Jean François Ntoutoume Emane.

Le président de l’AMG reste convaincu que la mise en œuvre d’une vraie décentralisation dans notre pays peut stimuler l’initiative et les énergies locales.

Les travaux de l’AMG à Koulamoutou, ont réuni trois jours durant tous les acteurs de la gouvernance communale gabonaise ainsi que leurs partenaires institutionnels que sont les Représentants du Sénat et ceux de la tutelle des Collectivités locales, c’est-à-dire le Ministre de l’Intérieur en charge de la Décentralisation.

Exprimez-vous!

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES