C’est dans le cadre d’une campagne de sensibilisation sur le processus de mise en place de la biométrie pour le système électoral à compter des prochaines consultations politiques que le ministre gabonais de l’intérieur, Jean François Ndongou, a entamé une tournée d’explications par Oyem et Port gentil, seconde étape de son périple interprovincial qui le conduira dans les autres localités du pays.
Il s’agit pour le ministre en charge de l’organisation des élections d’établir un fichier électoral incontestable, mais également de fiabiliser le fichier d’état-civil national pour les opérations d’enrôlement sur les listes électorales.
La classe politique, notamment l’opposition, est à la recherche des instruments de la transparence électorale. ’’Le système biométrique adopté par nos hommes politiques va changer nos vies’’, a déclaré, M. Ndongou, tout en annonçant la tenue des audiences foraines sur l’ensemble du territoire national.
Le ministre de l’intérieur a invité ses collaborateurs à relayer son message auprès de la population via les auxiliaires de commandement.



