Le directeur de zone académique Woleu-Ntem (nord) et Ogooué-Ivindo (nord-est), Joséphine Obame a sommé mercredi, à Oyem, les responsables des centres et instituts de formation professionnelle à suivre les programmes et la durée de la formation édictés par le ministère de l’enseignement professionnel et technique.
Mme Obame a également insisté sur le niveau de recrutement des apprenants dans les établissements professionnels, à l’occasion d’une visite dans les centres de formation de la ville d’Oyem.
Selon la responsable de la zone nord et nord-est, dans la province du Woleu-Ntem, il n’existe aucun établissement technique secondaire privé. Cependant l’on dénombre des centres de formation privés. Après un recensement effectué en 2012, sept ont été identifiés, a-t-elle expliqué.
D’autre part, la descente de Mme Obame a permis de déceler plusieurs manquements, notamment l’absence des documents administratifs autorisant certains centres de formation privé à exercer.
La ville d’Oyem compte sept centres de formations que sont : le Centre de formation de perfectionnement professionnel d’Oyem (C.F.P.P), le Centre de formation Marie Dominique, Don Bosco, l’institut FISRT, EAGLE, le centre des métiers de la femme CEMEF), l’ Institut de formation en informatique (IFI) et le centre de formation continue et des écoles rattachées (CFCER)



