La compagnie aérienne turque, Turkish Airlines opéra son vol inaugural Libreville – Istanbul dans la nuit de jeudi à vendredi, précisément à 3h 10 (2h 10 GMT).
C’est un Boeing 737-900ER qui assurera cette première liaison entre la capitale gabonaise et Istanbul en Turquie.
Avec Libreville, le pavillon turc franchi le cap des 200 escales dans un réseau mondial intégré à Star Alliance, le groupe qui accueille notamment United, South Africa, Lufthansa, Ethiopian, Egyptair, Swiss et Singapore Airlines.
Pour la phase inaugurale, jusqu’en mars 2013, trois rotations par semaine sont prévues : départs de Libreville les lundis, mercredis et vendredis à 03h10 ; départs d’Istanbul les dimanches, mardis et jeudis à 17h45 pour atteindre la capitale gabonaise à 02h10, après stop d’une heure à Douala.
Les billets sont disponibles au guichet de l’aéroport et en ligne sur le site de Turkish, un transporteur qui a obtenu en 2012 le prix SkyTrax de la meilleure compagnie européenne. Les ressortissants gabonais disposant déjà d’un visa Schengen, britannique ou américain peuvent embarquer vers la Turquie sans démarche préalable, et obtiendront un visa à l’aéroport d’Istanbul.
Cette nouveauté dans le ciel gabonais, prévue par un accord gouvernemental signé en septembre 2012, avait été confirmée en janvier 2013 lors de la visite à Libreville du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan. Fruit de la stratégie d’ouverture économique internationale du président Ali Bongo Ondimba, le lancement des vols Turkish offre aux voyageurs gabonais l’accès à un nouveau hub aérien, celui d’Istanbul, en sus de ceux de Paris, Francfort, Johannesburg, Nairobi et Addis Abeba.
Le Gabon et la Turquie entretiennent des relations diplomatiques depuis 1998. Ces relations ont été renforcées par la signature le 21 septembre 2000 de l’Accord général de coopération commerciale, économique, culturelle et technique.
Depuis cette date, les deux pays ont accéléré leurs échanges, comme en témoignent les visites respectives à Libreville et à Ankara des présidents turcs et gabonais, Abdullah Gül et Ali Bongo Ondimba.



