le Premier ministre, Raymond Ndong Sima a souhaité, mardi au cours d’un déjeuner de presse, une amplification des relations avec la hiérarchie du parti démocratique gabonais (PDG), dans l’intérêt de la mise en œuvre du programme politique du président Ali Bongo Ondimba.
‘’Camarades membres du bureau du secrétariat exécutif, je voulais profiter de ce début d’année pour avoir une rencontre un peu conviviale avec la direction du parti, dans la mesure où l’année dernière nous ne nous sommes pas beaucoup rencontrés et cela a donné l’impression que le Gouvernement négligeait ou regardait avec une certaine distance le parti dont il est l’émanation’’, a déclaré Raymond Ndong Sima dans son propos liminaire.
Le Premier ministre entendait rapprocher davantage le gouvernement et la hiérarchie du parti, dont des nombreux journaux ont souvent évoqué le désamour, en amplifiant leurs échanges.
‘’Ce que je souhaite cette année, c’est corrigé un peu le tir en trouvant le temps et l’occasion d’avoir des rencontres biens sûr autour des tables de travail formels mais aussi à l’occasion d’autres rencontres ici et là pour avoir un échange sur la façon dont le gouvernement fonctionne dans la mise en œuvre de la politique du parti et la manière dont nous conduisons de manière générale les différents compartiments de la vie de notre pays’’, a poursuivi Ndong Sima.
Il a émis à nouveau le vœu de voir cette année se caractériser par des rencontres entre l’équipe gouvernementale qu’il dirige et la hiérarchie du PDG.
‘’Je pense que nous pouvons avoir des échanges épistolaires bien sûr mais aussi nous rencontrer et nous parler beaucoup presque amicalement. Je souhaitais commencer cette année d’une façon différente et tenir compte des avis et es observations qui nous ont été faites sur des petits manquements’’, a-t-il conclu.
Très sensible à l’intervention du premier ministre, le secrétaire général du PDG, Faustin Boukoubi a salué ‘’la tenue de cette rencontre tout en prenant acte des propos énoncés par son prédécesseur’’, affirmant que ‘’des insuffisances seront corrigées par la multiplication des rencontres de travail’’.
Par ailleurs, Faustin Boukoubi a réaffirmé, à l’attention des membres du Gouvernement, la responsabilité qui incombe entièrement au PDG, parti au pouvoir sur les manquements occasionnés suite aux actes posés par l’exécutif.
‘’Lorsque les membres du Gouvernement accomplissement les tâchent qui leurs sont dévolues, ils doivent avoir à l’esprit, même lorsqu’ils n’ont pas une âme de pédégiste ou lorsqu’ils ne se sentent pas de parti que ce qu’ils font quotidiennement est imputable au PDG. En conséquence, lorsque la tâche accomplie par un membre du gouvernement n’est pas à la hauteur des attentes des populations, c’est le PDG qui tôt au ou tard finit par payer’’, a réitéré le secrétaire général du parti au pouvoir.
Pour Faustin Boukoubi ‘’le désir du secrétariat exécutif d’être imprégné du travail abattu par le gouvernement s’inscrit dans son rôle d’interface qu’il joue entre l’exécutif et les populations’’, interpellant le premier ministre.
‘’Lorsque nous entretenons des relations avec vous, avec les membres du gouvernement ; lorsque nous vous transmettront les préoccupations des populations, même si nous n’avons pas de comptes rendus, il est nécessaire d’avoir des informations sur ce que vous faites. Nous pensons être dans notre mission qui est celle des pédégiste, des électeurs, voire de l’opinion entière. Laquelle consiste à transmettre les préoccupations des populations à l’exécutif et veiller à ce qu’elles soient prises en compte.
‘’D’aucuns insinuent parfois que nous essayons de faire, de nous mêler de ce qui ne nous regarde pas, nous connaissons nos limites mais en même temps le travail que nous faisons engage l’ensemble du parti. Pour cela, nous avons donc le devoir de connaître ce qui se fait car, si cela n’est pas bien effectué, c’est le parti qui le paiera tôt ou tard’’, a dit Faustin Boukoubi.
Comptant sur M. Ndong Sima pour son engagement d’améliorer les échanges entre les deux parties, le secrétaire exécutif a rassuré le gouvernement ‘’de la disponibilité du secrétariat exécutif dans l’accompagnement de son action’’, souhaitant que ce message soit accrédité par l’ensemble des collaborateurs de Raymond Ndong Sima’’.
‘’J’espère que ce message passera auprès de vos collaborateurs des administrations parce que les actes posés par les administratifs, même s’ils ne sont pas du PDG, incombe nécessairement au PDG, quand bien même l’opinion sait qu’ils n’émargent pas dans ce parti, a-t-il affirmé.



