spot_imgspot_img

Le carton jaune du ministère des Sports à la Fegafoot

Nicole-Assele1Certainement soucieux de préserver l’image du Gabon auprès instances sportives internationales, notamment la Confédération africaine de football (CAF) et la Fédération internationale de football association (Fifa), le ministère en charge des Sports s’est enfin saisi des dossiers relatifs aux fédérations gabonaises de football et tennis de court, dont le renouvellement des présidents aurait été entaché d’irrégularités.

En effet, un communiqué daté du 2 avril et signé de Nicole Assélé, secrétaire général adjoint 1 au ministère en charge des Sports, indique que ce département ministériel, «saisi des irrégularités observées lors des différents processus de dévolution du pouvoir au sein de nos fédérations sportives nationales, ne saurait tolérer cette volonté flagrante, de fouler au pied, notre droit positif en la matière».

«Une fédération assumant une fonction de représentation à l’extérieur, il lui incombe à ce titre d’être un modèle de probité, celle-ci passant par sa soumission aux normes internes et internationales qui organisent son fonctionnement. Il me sied de rappeler à tous et à toutes que leur reconnaissance par le département des sports, est la condition de leur existence internationale», poursuit le texte. Ainsi, sur le fondement de ses prérogatives de police sur les activités sportives au plan national, le ministère a décidé d’invalider l’élection à la fédération de tennis sur court, au regard des irrégularités qui ont émaillé son déroulement.

Concernant le dernier congrès électif de la Fegafoot, le ministère souligne que le rapport de ses représentants a relevé un nombre important d’irrégularités durant le processus, notamment sur l’organisation dudit congrès sur la base d’un projet de statuts, non validé ni par le ministère, ni par la Fédération internationale de football association (Fifa) ; le non-respect de la qualité de membre du congrès en intégrant entre autres, des associations non reconnues dont les dossiers de demande d’agrément technique pour certaines, sont seulement au stade du traitement par les services compétents du ministère, notamment les associations de Futsal et Beach soccer ; le mode d’adoption des rapports moral et financier par acclamation par une assemblée ne comportant pas que des électeurs ; etc.

Enfin conclu le communiqué, «un recours ayant été introduit par le candidat Pierre Alain Mounguengui auprès des institutions compétentes, le ministère en charge des Sports attend le vidé de cette saisine ainsi que le rapport du comité national olympique, pour valider ou pas cette élection et saisir la Fifa». Il aura finalement donc fallu un tapage médiatique sur ces élections «contestées» et l’acharnement des candidats malheureux, pour que le ministère daigne enfin se prononcer sur cette affaire. Conscient des graves manquements qu’il a lui-même identifié, le gouvernement ira-t-il au bout de sa logique en invalidant aussi l’élection de la Fegafoot ? Affaire à suivre.

Exprimez-vous!

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES