Le président, Ali Bongo Ondimba a pris part à la cérémonie d’inauguration de l’Automobile Club du Gabon (ACG) créé en partenariat avec la Fédération internationale de l’Automobile (FIA). Un pas décisif pour la sécurité routière : des passerelles piétonnes vont être installées sur les sites les plus dangereux.
« Ma présence aujourd’hui, parmi vous, est l’illustration que le Gabon accueille avec satisfaction l’ouverture de ce bureau de l’Automobile Club », a déclaré le chef de l’Etat dans une allocution prononcée devant de nombreux invités, parmi lesquels le président de la Fédération internationale de l’Automobile et ancien directeur de la Scuderia Ferrari Jean Todt, l’actrice de cinéma et ambassadrice mondiale de la FIA pour la sécurité routière Michelle Yeoh et le Premier ministre Raymond Ndong Sima.
Dans la salle Pelé du Stade de l’Amitié emménagée pour la circonstance, ces derniers ont exprimé leurs remerciements et leur gratitude aux autorités gabonaises, et particulièrement au Président de la République, pour leur engagement en faveur de la sécurité routière.
« Quand nous quitterons le Gabon avec tristesse, Jean et moi, nous nous sentirons plus forts, parce que nous avons un grand pays, un grand allié et un grand ami à nos côtés qui nous aidera à lutter dans une des plus grandes batailles de notre époque », a déclaré l’ambassadrice FIA.
La Fédération internationale de l’Automobile regroupe 230 organisations automobiles, de tourisme et sportives de plus de 130 pays, ce qui représente plus de 60 millions de membres à travers le monde. Instance internationale de régulation du sport automobile mondial basée à Paris, la FIA travaille également pour la promotion de la sécurité routière, comme en témoigne sa campagne « Action for Road Safety » qui vise à éduquer et à prôner une conduite plus responsable, ainsi que des routes et des véhicules plus sûrs.
L’Automobile Club du Gabon ne dérogera pas à la règle. Ainsi, en dehors de ses objectifs de développement et de promotion du sport automobile, le club entend également oeuvrer à l’amélioration de la sécurité routière au Gabon par des campagnes de sensibilisation, de redéfinition des mécanismes législatifs et règlementaires de la sécurité routière, l’instauration de règles de conduite avec une tolérance zéro, la réforme du permis de conduire…
Le président Ali Bongo Ondimba a annoncé le projet des Cent Passerelles qui consistera à ériger des passerelles sur l’ensemble du territoire en des points identifiés comme dangereux, et interpellé le Premier ministre Raymond Ndong Sima afin qu’il s’attaque à trois points cruciaux dans cette lutte pour la sécurité routière : le renforcement de l’apprentissage dans les auto-écoles, les conditions d’obtention du permis de conduire, et l’éventuelle mise en place d’un permis de conduire à points.



