La 4e édition de la foire transfrontalière de la sous région d’Afrique centrale, organisée par le réseau des femmes actives de la CEMAC (REFAC) aura lieu du 10 au 23 juin 2013, à Kie-Ossi, à la frontière entre le Gabon, le Cameroun et la Guinée Equatoriale, annoncé ce mardi la présidente du comité d’organisation de l’événement, Danielle Nlaté.
La foire transfrontalière des pays de la CEMAC est une foire multisectorielle. Elle regroupe les acteurs de développement de tous les pays de la CEMAC, entre autres, les Administrations, les Chambres consulaires, les organisations internationales, les chancelleries, les instituts de recherche, les opérateurs économiques.
C’est un espace d’échanges, de partage d’expériences dirigé en faveur des femmes dans le cadre de l’amélioration de leurs conditions de vie en milieu urbain et rural, en vue d’une meilleure implication de celles-ci dans le développement de la sous région.
Les activités de la 4e édition de la foire reposeront sur les expositions-ventes, les espaces d’échanges, les espaces de promotion, les ateliers de formation des femmes à la transformation et la conservation des produits agro-pastoraux, une formation sur les ALPC (Armes Légères et de Petits Calibres) et la sensibilisation sur la prévention des conflits, la paix et la sécurité en Afrique.
Il y aura également des animations culturelles avec les artistes de renommée internationale et les groupes de danse traditionnelle, ainsi que l’organisation d’un tournoi de football féminin et masculin baptisé « Tournoi de la fraternité. Celui-ci va regrouper les équipes de la vallée du Ntem, au Cameroun, de Bitam au Gabon, et Ebebiyin de la Guinée Equatoriale, au stade municipal d’Ambam. Une formation constituée des ressortissants des autres pays participants prendra aussi part au tournoi.
Le tournoi débutera le 17 Juin et la finale se jouera le 21 Juin 2013. Une marche sportive pour la paix et l’intégration sous-régionale et une campagne de sensibilisation sur les grandes pandémies et les endémies de l’heure, entre autres, VIH, diabète, hypertension et le cancer du sein sont également au programme des manifestations.
« Les exposants conviés à cette foire sont les femmes des pays d’Afrique et d’ailleurs, les acteurs de développement de tous pays, les Administrations, les chambres consulaires, les organisations internationales, les chancelleries, le instituts de recherche, les grandes écoles, les ONG, les opérateurs économiques, les PME/PMI, les artisans et femmes rurales », soulignent les organisateurs.
Le Réseau des Femmes Actives de la CEMAC regroupe les femmes des pays d’Afrique Centrale qui mènent des activités agro pastorales et de secteurs divers.
Ce réseau œuvre pour la lutte contre la pauvreté en fraternisant les femmes de cette sous-région, quelque soient leurs domaines d’activités, pour un développement durable.
Le REFAC aide les femmes à contribuer elles-mêmes à leur épanouissement tout en les mettant en relation avec des acteurs socio économiques d’Afrique et du Monde pour des échanges fructueux et de partage.



