En décembre 2012, les eaux et forêts avec WWF et Conservation Justice avaient organisé, avec l’aval du parquet du Woleu-Ntem, une série d’opérations de lutte contre le trafic d’ivoire. L’arrestation du 24 décembre s’était malheureusement mal terminée pour les conversationnistes face à ces criminels organisés, et un juriste de Conservation Justice avait été blessé par balles.
Après près de 4 mois de cavale, le 14 avril, le trafiquant/braconnier Nze Mbira, membre du réseau concerné et travaillant avec le braconnier qui avait ouvert le feu a pu être arrêté. Comme l’avait déjà souhaité le juriste de Conservation Justice après l’incident, il avait finalement pu reprendre son travail après deux mois de convalescence.
Aujourd’hui il explique : « la nature a fait son travail, cela ne fait que commencer et je suis content que les coupables de mon accident commencent à être arrêtés ».
Le Président de Conservation Justice explique également que : « le plus important est d’abord la guérison de notre juriste, et on ne peut que le féliciter d’avoir pu appuyer les autorités pour un cas qui le concernait doublement ! Ce n’est donc que justice et j’espère que le braconnier qui avait ouvert le feu sur lui sera arrêté rapidement. Je pense que la loi n’est malheureusement pas toujours appliquée comme elle le devrait et cela peut constituer une menace sérieuse à de multiples égards ».
Finalement, il n’est que nécessaire de rappeler que la législation gabonaise ne prévoit des peines maximales que de 6 mois pour des cas de trafic de faune, contre 3 ans au Cameroun et 5 ans au Congo.
Dans le cas présent, il est évident que le trafiquant arrêté risque beaucoup, pour trafic d’ivoire mais aussi complicité dans la tentative de meurtre, non assistance à personne en danger et fuite. Les efforts du Gouvernement pour lutter contre ce trafic sont évidents et sont confirmés par les résultats actuels, mais ils doivent encore être renforcés.
Précisions également que grâce à l’appui de Conservation Justice, la Police Judiciaire et le parquet ont en effet réalisé de nouvelles arrestations. Ainsi, Effaga Nkoume Michel, Zouana Monique et un acheteur d’ivoire Haoussa appelé Amadou Djama ont été arrêtés et déferrés au parquet d’Oyem pour trafic d’ivoire. Deux pointes d’ivoire ont pu être retrouvées, dont une enterrée dans le jardin du sujet Haoussa.
Sources: Conservation Justice



