La collecte et le reportage des données du secteur forêt et environnement afin de promouvoir une évaluation des ressources forestières en Afrique centrale, objet d’un atelier organisé par l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Organisation internationale des bois tropicaux, (OIBT), l’Observatoire des forêts d’Afrique centrale (OFAC) et le ministère gabonais des Eaux et forêts s’est tenu jeudi dernier à Libreville.
L’objectif de cet atelier était d’améliorer la connaissance des différents processus de reportages liés à la forêt et à l’environnement au niveau international, régional et national, particulièrement les processus FRA, OFAC et OIBT.
La réunion de la capitale gabonaise visait également la consolidation des réseaux nationaux autour de processus FRA 2015, afin d’améliorer la disponibilité des données et la diffusion des rapports au niveau national.
Les participants ont par ailleurs identifié les possibilités de collaboration entre les différents points focaux y compris les responsables de télédétection au niveau national et faciliter la collecte des données du questionnaire collaboratif sur les ressources forestières par l’identification des détenteurs potentiels des données et susciter leur engagement à fournir les données aux différents points focaux et au Groupe national OFAC.
Ces travaux auront pour conséquence d’informer les membres des groupe nationaux OFAC sur différents processus de rapportage sur les points focaux en rapport avec les forêts, connaitre tous les autres acteurs avec qui collaborer pour l’établissement de rapport FRA 2015 et la distribution et l’utilisation des rapports FRA 2015 au niveau national.
A l’ouverture de l’atelier, le conseiller du ministre des Eaux et Forêts coordinateur national du projet COMIFAC, Raymond Ndomba Ngoye a indiqué que cet atelier sous régional permettra la mise en place une base de données ayant une vue d’ensemble de l’état des forêts d’Afrique centrale. Ceci dans le but d’obtenir des résultats concrets sur les plans économiques et environnementaux au bénéfice des populations locales.
La FAO en collaboration avec ses pays membres, surveille les forêts du monde tous les cinq à dix ans depuis 1948. Ces évaluations fournissent les données et les informations essentielles requises pour soutenir les politiques générales, les décisions et les négociations dans tous les domaines où les forêts et la foresterie jouent un rôle.
La portée et le contenu des évaluations mondiales ont évolué au fil du temps pour répondre aux besoins d’information dans le secteur.



