spot_imgspot_img

Les enseignants et formateurs s’instruisent sur la santé scolaire préventive

L’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO) organise, en partenariat avec le ministère de l’Eduction nationale, depuis lundi à Libreville, un atelier sous-régional sur les méthodes d’éducation et de formation en santé scolaire préventive à l’endroit du personnel enseignant.

Le secrétaire général du ministère de l’Education nationale, Jean Michel Ella Essono a indiqué, en ouvrant les travaux, que ‘’les participants à cet atelier sous régional feront l’état des lieux des actions mises en œuvre et présenter une analyse de la situation par pays des actions entreprises dans le cadre de l’éducation pour la santé’’, précisant que les organisateurs s’attèleront à faire la promouvoir la coopération.

‘’Les pays participants (Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Maroc et Togo) partageront les pratiques dans le domaine de l’éducation préventive et la santé scolaire et, surtout, de permettre aux enseignants d’avoir une approche idoine en matière de gestion des programmes de promotion et de prévention de la santé en milieu scolaire’’ a déclaré M. Ella Essono indiquant que ‘’la formation sera concentrée sur les éléments tels que la prévention et le rôle de l’éducation, les connaissances scientifiques (sur certaines maladies que sont le VIH et le SIDA’’.

Situant le contexte dans lequel se tient cet atelier, le correspondant national de l’ISESCO, René Paul Evoung Ondo a rappelé que ‘’l’atelier s’inscrit dans le cadre du plan triennal 2013-2015 de l’ISESCO déployé par cette organisation pour soutenir et renforcer les actions menées par les Etats membres vers la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), notamment l’Objectif 6 ‘’combattre le VIH et le SIDA, le paludisme, et d’autres maladies et contribuer à la réalisation des objectifs de l’Education Pour Tous (E.P.T)’’.

Le représentant du directeur général de l’ISESCO Dr Abdulaziz Othman Altwaijri, Mme Mariama Niang a expliqué que ‘’la formation des enseignants constitue l’élément essentiel d’une réponse complète du secteur de l’éducation sur les questions de prévention et de réduction des pathologies en milieu scolaire’’.

‘’Les enseignants ont, en effet, un rôle primordial dans ce processus, vu qu’ils occupent une position fondamentale dans le développement des connaissances et des compétences de vie des élèves’’, a insisté Mme Niang.

Exprimez-vous!

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES